Pyramide FPI 2025 – Économie circulaire : optimiser les ressources, réduire les déchets, construire durable
Réduction des déchets, réemploi des matériaux, sobriété des ressources : la transition écologique du secteur passe par une nouvelle manière de concevoir les opérations. C’est tout l’enjeu de la Pyramide FPI de l’économie circulaire – Écocycle, parrainée par SOCOTEC, qui distingue les démarches concrètes, mesurables et responsables.
Pour Franck Pettex-Sorgue, Directeur Général de SOCOTEC Construction et Immobilier France, un projet vertueux en économie circulaire est un projet qui optimise les ressources naturelles, réduit les déchets et mobilise le réemploi des matériaux, tout en composant avec les contraintes économiques du secteur.
Le prix valorise les opérations qui intègrent l’économie circulaire dès la conception, avec une approche globale de la durabilité, déclinée autour de quatre critères principaux :
-
L’éco-conception (30 points) :
réduction des consommations énergétiques, limitation de l’impact environnemental, choix de matériaux ou technologies innovants, anticipation de la fin de vie du bâtiment. -
La mobilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés (30 points) :
nature, origine, volume, diversité, traçabilité, empreinte carbone, reconnaissance par un label ou équivalent. -
Le réemploi de matériaux (25 points) :
identification des ressources réemployées, origine (in situ ou ex situ), performances techniques, suivi de la mise en œuvre, logistique, potentiel de reproductibilité. -
La gestion des déchets (15 points) :
mise en place de solutions concrètes de réemploi, de réutilisation ou de recyclage, traçabilité des flux, évaluation qualitative et quantitative.
L’ensemble des critères est détaillé dans le cahier des charges du prix, disponible sur le site de la FPI. Le label Ecocycle est attribué aux lauréats pour valoriser les projets les plus aboutis.
Le concours est réservé aux promoteurs adhérents de la FPI.
Toutes les informations utiles (notice de candidature, cahier des charges, calendrier) sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous :