Nationale

Editorial du Président

Prenez des forces

Nous avons, tout au long de ce premier semestre, expliqué, démontré, débattu du bien-fondé de l’acte de construire.

Nous avons porté, au-delà des 5 axes de notre Appel de Strasbourg du 7 juillet 2022, de nombreuses propositions et mesures d’urgence, notamment lors du Conseil national de la refondation dédié au logement.

Nous avons participé à des auditions parlementaires, à des rencontres, à des colloques pour mettre en évidence la violence de la crise que nous traversons et proposer des solutions immédiates et peu coûteuses pour l’État.

Nous sommes en contact régulier et fréquent avec tous les cabinets ministériels (Matignon, Bercy, Transition Écologique, Logement) et l’Élysée pour expliquer, proposer, essayer de convaincre, encore et toujours.

Dans le cadre de ses travaux d’évaluation du dispositif Pinel, nous avons expliqué le métier de promoteur à la Cour des comptes et nous l’avons accompagnée lors de ses visites sur le terrain.

Nous avons écrit au ministre de l’Intérieur, au ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, au ministre de l'Action et des Comptes publics, au ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et au ministre de la Ville et du Logement et surtout, nous les avons tous rencontrés.

Nous avons sollicité la Première ministre et le gouverneur de la Banque de France.

Nous avons fait venir députés, sénateurs, ministres et maires, en présentiel ou en visio, à notre Congrès du 1er juin dernier pour confronter nos positions.

Nous avons engagé une démarche active visant à sensibiliser le plus de députés et sénateurs possible en prévision des prochains débats lors de l’examen du projet de loi de finances 2024.

Nous avons adressé une lettre ouverte au président de la République.

Au-delà de nos relations avec les pouvoirs publics, nous avons été très présents dans les médias, presse et audiovisuel : grands journaux nationaux (page de couverture dans Les Échos ou Le Figaro), radios (France Info ; Sud Radio par exemple) et télévision (TF1, France 2, BFM, etc.).

Pour cet engagement de chaque instant à mes côtés, un grand merci au président délégué, aux présidents de chambres régionales, aux vice-présidents et aux membres des instances de la FPI.

Il est temps, pour nous tous, de nous reposer pendant cette pause estivale et de reprendre des forces.

À la rentrée, nous allons tous accélérer le rythme !!!

Ma première question à Patrice Vergriete, nouveau ministre du logement et Thomas Cazenave, nouveau ministre des comptes publics portera sur ce qui me semble être la mère de toutes les batailles « veut-on encore construire en France ? ».

A force de taper sur un clou, il s’enfonce !

 

Pascal Boulanger, Président FPI France