Outre Mer

Pyramides

Paroles de lauréats : Gilles Garcia, Directeur de l'Agence Océan Indien - Icade

Pyramide de la Réunion - Architecture et Confort thermique avec "Les Orchidées", La Possession (Ile de la Réunion)


Gilles Garcia - Directeur de l'agence Océan Indien Icade Promotion

“Nous sommes très heureux et très fiers de ce trophée, qui met en valeur une dynamique globale Eco quartier, un savoir-faire réunionnais et récompense un travail initié depuis des années sur l’île. L’éclairage naturel a été privilégié, la consommation électrique optimisée, et les bâtiments sont tous connectés. Nous avons été particulièrement attentifs à préserver la densité végétale autour des constructions et la biodiversité ; mais aussi à la qualité des matériaux, à la gestion des déchets et de l’eau, avec des bacs de compostage, un dispositif de gestion de l’eau potable, des rejets d’eaux pluviales limités même en cas d’orage ; et à la mobilité douce, avec des stationnements vélos. Tous les bâtiments sont connectés, la consommation électrique est optimisée et l’éclairage naturel est privilégié. C’est un type de projet particulièrement innovant à la Réunion et plus généralement dans les DOM. Nous saluons l’implication de tous les acteurs locaux pour aboutir à ce résultat.”

 

Une ville-jardin parfaitement intégrée à son environnement tropical : dans le cadre de ce nouvel éco- quartier de 34 hectares, qui devrait accueillir près de 5000 habitants à l’horizon 2025 sur la commune de La Possession, un ilot de fraîcheur a pris le nom d’une fleur raffinée. L’opération Orchidées, conçue pour préserver l'identité agricole du site et valoriser le patrimoine bâti et végétal de l’île, s’articule autour de trois résidences sur pilotis, assurant un excellent confort thermique et une vue décloisonnée. Dans la tradition de l’habitat en milieu tropical, les limites entre intérieur et extérieur savent s’effacer, grâce à un jeu de transparences et de grandes ouvertures. Les panneaux de façade, les brises-soleil coulissants ou les résilles achèvent cette fusion du dedans et du dehors. Les résidences s’insèrent dans une fraîche clairière, aménagée sur le site d’une ancienne pépinière : les bois noirs, tamarins d’Inde, manguiers, palmiers royaux, cocotiers ou encore lataniers bleus, dont le plus grand nombre ont été préservés, forment un superbe écran végétal exotique autour des bâtiments, tout en laissant le soleil réchauffer les jardins partagés.


Le programme
3 bâtiments, 110 logements
Maître d’ouvrage : SCCV “Les Orchidées” Moa
Maître d’œuvre : T&T Architecture
Livraison : mars 2020 pour la troisième résidence, Osmose, 30 logements ; les deux premières (42 et 38 logements) ayant été livrées en mars 2018 et mars 2019.