Île-de-France

Société

A Paris, Quartus construit un futur solidaire !

Lauréat de l’appel à projets “Réinventer Paris 2”, le gîte de Fourcy s’inscrit dans une vision humaniste de l’habitat de demain. Porté par Quartus, premier ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages, il donnera à l’élégante place des Vosges, dès 2023, une dimension sociale que n’aurait pas reniée son plus célèbre habitant... Victor Hugo !

Dans un quartier emblématique et central du vieux Paris, au cœur d’un ancien hôtel particulier de la place des Vosges, va s’élever un gîte urbain, pour offrir aux familles modestes un droit… à la capitale, en leur permettant d’habiter ou de visiter celle-ci. Ce programme innovant et solidaire, ouvrant accès à la ville Lumière, a été imaginé par l’ensemblier urbain Quartus, avec l’association Habitat et Humanisme et l’Institut des Futurs souhaitables.

Un symbole de mixité

C’est l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP) qui en a dessiné les plans : autour de la résidence sociale, symbole de mixité dans un quartier qui ne la connaissait guère jusqu’alors, s’articuleront les “lodges” destinés à promouvoir un tourisme accessible, mais aussi des lieux conceptuels étonnants : café-conciergerie, “cabinet de curiosités du futur”, ”école de la réinvention”, une véritable université populaire. “Au-delà d’un programme immobilier, c’est un véritable espace de vie, de réflexion et de transmission qui verra le jour, autour d’une idée phare : préparer l’avenir”, explique Romain Ferré, Directeur Général Délégué du territoire Île-de-France de Quartus Ensemblier Urbain, qui co-conçoit et réalise depuis 2014 “des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d’une nouvelle urbanité destinée à favoriser l’accomplissement de l’Homme d’aujourd’hui.”

Un lieu pour “construire demain”

Pour ceux qui viendront visiter la capitale, un accompagnement sera proposé, de la préparation du voyage jusqu’au séjour lui-même, afin de gommer les obstacles économiques, psychologiques ou culturels. A l’Université Populaire de la Réinvention, ceux qui le souhaitent pourront se former gratuitement, débattre des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain avec des spécialistes (historiens, philosophes, économistes, scientifiques, romanciers, entrepreneurs sociaux…) et se mettre en action, dans le cadre d’ateliers, pour construire demain ! Autres espaces communs, une grande salle pour des soirées-conférences, un café-restaurant baptisé « l’Utopie” et le “cabinet de curiosités”, sorte de “musée étonnant”, espace dédié au voyage dans le futur. Le public pourra y explorer, sous la cave voûtée de l’Hôtel de Fourcy, les possibilités qu’ouvriront demain la réalité augmentée, l’impression 3D, la bioluminescence…

Une rénovation futuriste et durable

“ Ce projet de restructuration de l’Hôtel de Fourcy, outre sa dimension sociale, vise à réhabiliter, valoriser et révéler un monument historique, tout en l’adaptant aux grands enjeux du XXIème siècle”, précise Romain Ferré. Il s’agissait de réussir à concilier le confort et la performance énergétique avec le respect des exigences patrimoniales. Mission accomplie : “Le versant de toit sur cour du pavillon principal, aujourd’hui surélevé de deux étages, sera restitué dans son état d’origine pour retrouver l’échelle du pavillon du XVIIe siècle. Les arcades plein cintre de l’aile Nord, aujourd’hui condamnées et barrées, seront ouvertes sur un escalier contemporain, doublé d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Une partie des caves abritera un équipement innovant de recyclage et de traitement des eaux grises issues des douches et éviers. Les calories de ces eaux seront récupérées pour préchauffer l’eau chaude sanitaire, puis un système de filtrage permettra à ces eaux grises d'alimenter les chasses d’eau et d'arroser les plantes, préservant ainsi des milliers de litres d’eau potable. Les maçonneries de pierre existantes seront isolées par l’intérieur en laine de chanvre, un matériau écologique produit en Île-de France qui permettra au bâtiment de respirer et de réguler naturellement son humidité intérieure.” Enfin, la localisation exceptionnelle du projet et son potentiel économique ont aussi permis de coupler insertion sociale et insertion professionnelle : six emplois seront créés sur place, pour un projet qui s’annonce donc responsable et doublement solidaire.  


Le projet en chiffres

  • 2021 : lancement des travaux
  • 2023 : livraison du chantier

  • 915m2 de surface totale

  • 10 chambres dans le gîte urbain (logements touristiques)

  • 13 logements dans la résidence sociale (12 T1 et 1 T2) qui seront loué au tarif PLAI

  • Coût total de l’opération environ 5M€ HT

  • A partir de 60€/nuit pour la nuitée dans le gîte urbain