Parce que nous prenons des risques, la ville se construit
Je le dis souvent : le métier que nous exerçons est nécessaire utile et noble. J’ajoute qu’il est particulièrement risqué mais nous l’assumons, faisant nôtre cette pensée de Benjamin Franklin “Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques.”
Cette composante, inhérente à la vie d’entrepreneur et encore plus vraie pour les promoteurs immobiliers, fait partie de notre ADN. Elle est un marqueur fort de notre métier et sa contrepartie réside dans une rentabilité que d’aucuns trouvent trop élevée et que j’estime pour ma part proportionnée aux enjeux des opérations que nous menons à bien.
Soyons clairs, avec la pression sur les fonciers de plus en plus rares, la multiplication des prescriptions de la part des collectivités, la durée des recours, le renchérissement permanent des normes, le durcissement des financements bancaires etc., nous devons en permanence adapter nos bilans à ces externalités fortes, contraignantes et pas toujours prévisibles. Le temps long reste notre ennemi.
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les aléas augmentent tandis que les marges diminuent. Nous ne ferons pleurer personne mais n’oublions pas que la rentabilité et le retour rapide des fonds propres sont les éléments déclencheurs du lancement des projets suivants et c’est ainsi que nous, promoteurs, pouvons construire la ville de demain. Il serait sain d’ailleurs que, dans le calcul de l’impôt, il n’y ait pas que le revenu mais aussi un facteur modérateur en fonction du risque pris, voire du temps passé !
Qualitativement et quantitativement, nous garantissons aux générations futures un habitat agréable tout en améliorant leur qualité de vie. Notre industrie, par son impact social mais aussi sociétal, est un puissant levier de croissance vertueuse, qui répond aux besoins de logement des Français et transforme la ville pour la rendre plus durable, plus agréable, plus belle et plus abordable, grâce à des projets urbains ambitieux, remarqués et régulièrement mis à l’honneur. Je pense notamment à notre exigeant concours des Pyramides d’Or, dont les lauréats nationaux 2021 seront connus le 15 décembre.
Les promoteurs immobiliers innovent tous les jours pour concevoir des logements sobres, sans doute les plus performants d’Europe, en adéquation avec les aspirations de notre société. A l’opposé des tenants de la décroissance de la construction, regardons ceux qui misent sur une croissance durable et raisonnée. Nous fabriquons la ville intense en la reconstruisant sur elle-même, en utilisant pour les logements que nous livrons des matériaux biosourcés ou recyclés, en intégrant les nouveaux usages attendus par nos clients, en optimisant leur confort thermique, acoustique et bien sûr énergétique.
Notre mise en danger permanente est noble car elle nous permet de loger nos concitoyens, ce dont nous pouvons être collectivement fiers. Notre rentabilité n’est pas un gros mot : elle est la juste rémunération du risque et le sésame pour lancer les nouveaux programmes plus que jamais nécessaires face à la pénurie d’offre.
Pascal Boulanger, Président de la FPI France