Nous sommes au rendez-vous !
La Première ministre a dévoilé vendredi dernier, lors du conseil national de la refondation (CNR) thématique dédié au climat et à la biodiversité sa méthode pour faire de la France une nation verte.
Son ambition : en faire plus pour le climat en 8 ans que tout ce qui a été fait au cours des 32 dernières années. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et d’atteindre zéro carbone en 2050, de s’adapter au changement climatique, de restaurer la biodiversité et de développer l’économie circulaire.
Le secteur du logement collectif neuf, sans doute plus que beaucoup d’autres, est au cœur de toutes ces problématiques auxquelles nous apportons déjà de nombreuses réponses, en nous mettant en conformité avec la réglementation actuelle ou en faisant preuve d’excellence, notamment dans les domaines des émissions carbone et d’adaptation au changement climatique (prise en compte du confort d’été par exemple). De même, les projets que nous développons tiennent de plus en plus compte du respect de la biodiversité et le réemploi des matériaux. Les projets retenus pour le concours des Pyramides d’Or de la FPI 2022 en apporteront une preuve éclatante.
Alors que jusqu’à présent, le logement était le grand oublié des politiques publiques, celui-ci, au travers de ces préoccupations de transition écologique, revient au centre du jeu.
En effet, un des trois groupes de travail créé dans le cadre du CNR « Climat et Biodiversité » sera dédié spécifiquement au logement.
Soyons néanmoins vigilants. Comme j’ai eu maintes fois l’occasion de l’exprimer, le logement ne doit pas être la variable d’ajustement des autres politiques, notamment environnementales, au détriment de son rôle social majeur.
Je suis néanmoins enclin à faire preuve d’un optimisme raisonné, une prise de conscience de la part des élus et du gouvernement semblant s’opérer. Je l’évoquais la semaine dernière, en remarquant que les débats à l’Assemblée nationale ont porté, plus que de coutume, sur le logement.
Plus concrètement, il est apparu, lors de l’installation officielle, le 8 septembre dernier, du conseil national de la refondation, que le logement devait faire l’objet d’un traitement spécifique.
C’est chose faite puisqu’un CNR thématique dédié au logement va se tenir dans le courant du mois de novembre. Olivier Klein, ministre en charge de la ville et du logement, en aura la charge. Ce CNR aura pour mission, en lien avec le CNR « Climat et Biodiversité » de répondre à trois questions : comment rénover mieux, plus vite et plus performant ; comment construire plus, mieux et plus vite et enfin quelle place pour le logement dans la ville et tout au long de la vie ?
La participation de la FPI France à ce CNR thématique sera l’occasion de rappeler notre demande formulée lors de notre Appel de Strasbourg du 7 juillet 2022 de construire, collectivement, une Stratégie Nationale pour le Logement et d’y porter l’ensemble de nos propositions.
Nous serons présents à ces différents rendez-vous (CNR Climat et Biodiversité ; CNR Logement ; échanges avec les parlementaires sur une nouvelle politique du logement). En espérant que ces différents rendez-vous ne soient pas des rendez-vous manqués.
Pascal Boulanger, Président de la FPI France