L’Europe, mère de toutes les batailles
Nous devrions tous passer du temps avec Marc Pigeon, notre ancien président de la FPI qui préside aujourd’hui Build Europe, la fédération européenne des promoteurs. Je l’ai fait, et j’ai compris grâce à lui pourquoi Build Europe est aussi stratégique pour nous tous.
La principale raison, c’est que tout ce qui se passe dans la politique du logement, de l’urbanisme et de l’immobilier est déjà passé par Bruxelles deux ou trois ans auparavant. C’est curieux, car le logement n’est pas une compétence de l’Europe en tant que telle : chaque pays peut a priori conduire la politique qu’il veut en la matière. Sauf qu’à y regarder de plus près, l’Europe pèse sur nous via d’autres politiques sectorielles, qui relèvent bien d’elle : la fiscalité (ex : la TVA réduite), l’environnement (ex : le ZAN), la protection des consommateurs et la protection de leurs données (ex : le RGPD), la finance verte (ex : la « taxonomie » des investisseurs institutionnels et des banques) ou la concurrence (ex : les aides d’Etat au secteur HLM).
Récemment, la proposition de Pacte vert de la commission européenne l’a encore montré avec éclat : nous allons être rattrapés par de nouvelles normes sur la performance carbone de l’immobilier neuf et par de nouvelles taxes à l’importation sur certains matériaux de construction, entre autres.
Il est donc clé pour nous d’être bien présents à Bruxelles. Marc Pigeon y porte notre voix avec toute l’énergie que nous lui connaissons. Il a profondément transformé Build Europe, pour en faire un organe qui compte et qui produit des idées (Le manifeste, le retour sur le manifeste Post-Covid et la contribution au Pacte vert), en particulier autour de la question du logement abordable que nous partageons avec tous nos homologues.
Oui décidément, nous devrions tous échanger avec Marc Pigeon, car ce qu’il fait pour nous à Bruxelles est … nécessaire, utile et noble.
Pascal Boulanger
Président de la FPI France