Le développement des compétences, enjeu primordial pour nos entreprises
En menant en 2018 une étude des rémunérations des fonctions clés de la promotion immobilière et en déployant la plateforme « Promoteurs de Talents », la FPI a créé un point de rencontre entre ses adhérents qui souhaitent recruter de nouveaux collaborateurs et les candidats, en leur permettant de découvrir la promotion immobilière et ses métiers, la diversité des entreprises adhérentes et des opportunités d’emplois proposées.
D’autres enjeux apparaissent en 2019. L’organisation du travail, désormais plus horizontale et participative a eu pour conséquence de modifier les critères de recrutement, en valorisant les compétences relatives au « savoir-être » dans l’entreprise. Là où le diplôme était roi et la seule compétence technique un étendard, la capacité à travailler en équipe, à s’adapter, l’écoute, la prise de parole en public… et bien d’autres qualités personnelles, sont devenues fondamentales au même titre que les compétences techniques.
Les entreprises ont donc besoin de profils plus polyvalents, parfois plus difficiles à trouver, ce qui les peut les conduire à recruter des candidats qui disposent de compétences approchantes et à ouvrir les postes à une plus grande variété de profils en externe tout en encourageant l’évolution des équipes internes.
Cette évolution va les conduire à repenser leur politique de développement des compétences et à mettre en place des parcours personnalisés pour développer la polyvalence de leurs collaborateurs. Elles ne peuvent plus se contenter de chercher les bons éléments. Il leur faut acquérir la capacité à fabriquer elles-mêmes les compétences dont elles ont besoin, et savoir les anticiper. Cette capacité de créer et d’améliorer les compétences devient un véritable facteur clé de succès pour les entreprises.
La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage en 2019 issue de la loi Avenir professionnel du 05/09/2018 modifie en profondeur la gouvernance, les dispositifs et le financement de la formation professionnelle en ouvrant la porte à des évolutions positives. Les acteurs sont aujourd’hui en tension (branches professionnelles, entreprises, individus, opérateurs,…) pour encourager le développement des compétences : redéfinition de l’action de formation (permettant notamment le développement de la formation à distance et de la formation en situation de travail), évolutions du contrat d’apprentissage, des aides associées et du financement de l’apprentissage, mise en place d’un dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance, monétisation du compte personnel de formation, mise en place des opérateurs de compétences,…
La branche professionnelle de la promotion immobilière a ouvert ce chantier fin 2018 en désignant son opérateur de compétences. Il se poursuivra en 2019 en définissant les critères de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage et en adaptant ses textes conventionnels pour répondre à ces enjeux.