Nationale

Editorial du Président

Le compte à rebours a commencé

Les deux projets de loi visant à simplifier la vie des entreprises et à développer l'offre de logements abordables ont initié une dynamique encore fragile mais néanmoins positive. Ils nous ont fourni la base législative nécessaire pour promouvoir un de nos messages clés : la simplification.

Cependant, il fallait aller plus loin. Lors de l'audition de la FPI au Sénat sur le projet de loi pour des logements abordables, j'ai rappelé de manière courtoise mais ferme la situation dramatique de nombreux promoteurs immobiliers et l'urgence de mettre en place des mesures efficaces, puissantes et peu coûteuses pour l'État. Ce fut un test pour l'avenir.

Un test, car bien que les sénateurs aient initialement montré de la compassion, leurs réactions n'ont pas été à la hauteur des enjeux. Quelques amendements ont été repris, notamment la suppression de la VEFA inversée, qui aurait permis aux bailleurs sociaux de vendre des logements neufs à des particuliers, écartant ainsi un danger potentiel. De même, une disposition de la loi Climat et Résilience imposant une étude d'optimisation de densité a été supprimée, cette obligation étant jugée superflue pour des professionnels conscients de la nécessité de densifier.

Cette volonté de simplification est un signe d'espoir, témoignant d'une prise de conscience progressive des contraintes législatives et réglementaires qui freinent la construction. Toutefois, cette dynamique est freinée par la dissolution, repoussant toute prise de décision et créant de l'incertitude.

Nous devrons tout reprendre à zéro avec de nouveaux interlocuteurs, qui pourraient être encore moins réceptifs à nos problématiques. Nous verrons bien ; le pire n'est jamais certain. En tout état de cause, nous allons perdre encore quelques semaines, le temps de la nomination du Premier ministre et de son gouvernement, qui peut se révéler particulièrement ardue, puis de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, à compter du 18 juillet.

La capacité du nouveau gouvernement à aborder rapidement et énergiquement la question du logement déterminera notre attitude et celle de tout l'écosystème de la construction. Le compte à rebours a commencé.

Pascal Boulanger, président de la FPI