Le Clos du Marronnier, Dingsheim Par Boulle
Lauréat de la Pyramide d'Argent "Innovation Industrielle" 2022, Boulle est arrivé deuxième dans la course à la Pyramide nationale dans cette catégorie.
Le village alsacien de Dingsheim, dans le Bas-Rhin (67), accueille un projet particulièrement respectueux de l’architecture locale. Mais pas seulement. Clef de voûte du plan d’aménagement du terrain, un marronnier de 60 ans d’âge, pieusement conservé, sert de pivot à la construction de trois bâtiments collectifs neufs. Du deux au quatre pièces, les 26 logements disposeront tous d’un prolongement extérieur de type terrasse - ou vaste jardin privatif en rez-de-chaussée.
Le programme « Le Clos du Marronnier » présente quelques caractéristiques ; et une particularité. Il conservera le style de la maison d’habitation alsacienne à colombage. Les bâtiments adopteront même la teinte de la maison et de ses dépendances présentes à l’avant du terrain. La première construction accueillera quatre logements, contre douze pour les deux autres. L’ensemble s’élèvera sur deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, dont un de combles. Le stationnement se répartit en deux zones : pour partie aérien, il sera aussi établi au sous-sol de deux bâtiments. Tous les logements bénéficieront d’une double orientation.
Cependant, une solution innovante contribue à la qualité architecturale et environnementale des constructions. Point fort du projet, les quatre façades des trois bâtiments sont réalisées en ossature bois (FOB).
Olivier Kinder, directeur général de Boulle
« La résidence « Le Clos du Marronnier » s’enracine dans un environnement périurbain de l’agglomération de Strasbourg, à une petite dizaine de kilomètres de la métropole alsacienne. Les abords présentent des constructions variées, du corps de ferme à la belle maison de moins de 50 ans, très qualitative. Le projet s’inscrit sur un terrain arboré de 5 000 m2. Un magnifique marronnier, planté le jour de la naissance de l’ancienne propriétaire du terrain, a déterminé une bonne partie du développement de l’opération. Car dès le départ, je me suis opposé à l’abattage de cet arbre majestueux. Nous avons donc implanté nos trois bâtiments autour de lui. Il s’agit d’une approche à la fois pragmatique et environnementale. Nous aurions pu construire une bonne dizaine de logements supplémentaires, mais en sauvant ce marronnier, et un certain nombre d’autres arbres du site, je sais que nous avons pris la bonne décision. »
Le programme
Nombre bâtiments : 3
Surface plancher : 2 064 m2
Surface des espaces verts : 2 540 m2
Nombre de logements : 26
Maître d’œuvre : ASH Architectes
Date d’achèvement : mars 2023
Certification(s) : RT20212 - 20 %