La Commission Rebsamen sur la bonne voie
Cette semaine, la Commission Rebsamen sur la relance durable de la construction de logements, dont la FPI est membre, a remis au Premier ministre le premier tome de ses propositions.
Nous avons de vrais motifs de satisfaction dans ce document, à commencer par la première proposition d’un « discours politique clair et offensif » pour « revaloriser l’acte de construire ». Pétition de principe, certes, mais qui a de la valeur dans le contexte si difficile que nous connaissons, où beaucoup d’acteurs dénigrent le neuf.
Opérationnellement, nous y trouvons aussi des éléments intéressants, dans le domaine fiscal (compensation des exonérations de TFPB, remise à plat de la fiscalité de la détention et des plus-values etc.) ou sur la responsabilisation des collectivités territoriales, avec l’idée d’une contractualisation sur des objectifs de construction, en contrepartie d’aides financières.
Bien sûr, il reste des angles morts, et l’accent y est toujours mis sur le logement social, mais la Commission travaille déjà à un second tome, à paraître le mois prochain, où nous espérons pouvoir pousser des éléments sur les recours, les refus de permis ou les chartes.
Je ne sais pas si le verre est à moitié vide ou à moitié plein, mais je constate qu’il se remplit, et c’est déjà beaucoup.
Les opportunités ne sont pas si nombreuses de faire entendre notre voix de maîtres d’ouvrage, et de redire combien l’acte de construire est nécessaire utile et noble : saisissons-les lorsqu’elles se présentent !
Pascal Boulanger, président FPI France