Impulse 08
La Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée présente la huitième édition du magazine immobilier. Une publication biannuelle à la fois en version papier et en version digitale, qui se veut la vitrine de l’activité de la promotion immobilière en ex Languedoc-Roussillon.
Ce huitième numéro fait la part belle aux mobilités. Le monde des mobilités est en pleine mutation et ne se limite plus au transport. Les mobilités quelles qu’elles soient, façonnent nos modes de vie et sont omniprésentes dans notre quotidien. Les acteurs de l’immobilier et de la fabrique de la ville l’ont bien compris et participent à la transition des usages en intégrant de plus en plus le sujet de la mobilité dans la conception du bâti. Impulse a enquêté auprès des usagers, des maîtres d’ouvrages, des bureaux d’études et des élus pour mieux appréhender les enjeux liés à ces nouveaux modes de déplacement. Retrouvez dans ce numéro une interview de Julie Frêche vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au transport et aux mobilités actives et une autre interview de ; et Christelle Marnas, directrice de l’agence Tourny Meyer de Montpellier au sujet de la problématique de l’accessibilité lors de l’implantation d’une entreprise. A lire également, les contributions de Clotilde Imbert, urbaniste spécialisée dans le développement urbain durable et directrice de Copenhagenize ; Céline Acharian, directrice de la Fabrique de la Cité qui documente les transitions urbaines et décrypte les grandes tendances en causes et Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes qui s’emploie à offrir aux usagers des solutions de déplacements accessibles à tous, et innovantes avec son tram’bus
Cette édition fait également la part belle à la conjoncture immobilière. Le secteur de l’immobilier souffre aujourd’hui d’une crise aigüe dont l’issue peine à se dessiner, comme le développe les différentes personnes interrogées dont Christophe Pouzol, directeur du développement de l'immobilier au Crédit Agricole Languedoc qui souligne le durcissement des conditions d'octroi de prêts aux promoteurs en raison de l'augmentation des risques…
PTZ, BRS, LLI, autant de sigles chargés aujourd’hui d’espoir pour les opérateurs et les acheteurs. Ajouté à cela une remise en cause de la part des promoteurs qui avouent avoir parfois cédé à la facilité, le marché étant porteur, et avoir accepté de réaliser des opérations à la demande des communes plus qu’à la demande des clients. Autant d’éléments et plus encore, qui suggèrent que la crise est également source de bienfaits !
Vous retrouverez tout cela et bien d’avantage dans cette nouvelle édition d’Impulse !
Bonne lecture à tous !