Hauts les cœurs !
Une page se tourne. Un nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, vient d’être nommé.
L’occasion pour moi d’espérer, vœux de début d’année obligent, que le logement soit, avec le nouveau gouvernement qui se met progressivement en place, mieux traité qu’il ne l’a été jusqu’à présent.
Je veux rester optimiste. Lors de mes échanges avec Gabriel Attal en début d’année dernière, j’avais trouvé un ministre (à l’époque des Comptes publics) très à l’écoute, désireux de comprendre et ouvert à la discussion. Un ministre politique et non un technocrate.
La période des vœux est aussi propice au bilan, qui, en l’occurrence, n’est guère réjouissant.
Le logement n’a jusqu’alors jamais été une préoccupation pour le Président de la République ni pour son gouvernement et est resté un simple sujet budgétaire : faire de soi-disant économies, notamment avec la disparition programmée du dispositif Pinel.
Un exemple éclairant de ce désintérêt : le certificat de projet rénové dédié aux friches, dispositif expérimental de 3 ans (2023-2025) prévu par la loi Climat et Résilience (2021), très utile pour accélérer tous les projets, et notamment ceux prévoyant des logements. Son décret d’application n’a toujours pas été publié.
Déjà plus d’un an de perdu ! Quelle conclusion en tirer, si ce n’est le désintérêt flagrant du précédent gouvernement pour la question du logement ?
C’est, en l’occurrence, un énorme gâchis et la preuve d’un manque de respect pour le Parlement.
Ce désintérêt s’est aussi illustré en fin d’année dernière avec l’absence de réponse de la Première ministre à la demande de rendez-vous formulée par les 10 présidents des fédérations et unions réunies au sein de l’Alliance pour le Logement.
Une page se tourne avec la nomination de Gabriel Attal à Matignon et la formation d’un nouveau gouvernement.
Battons le fer tant qu’il est chaud.
C’est la raison pour laquelle les 10 présidents de l’Alliance pour le Logement tiendront dans une dizaine de jours une conférence de presse pour interpeller l’exécutif sur la situation catastrophique du logement et les solutions à mettre en œuvre pour y répondre.
En ce début d’année 2024, je suis plus que jamais mobilisé pour que des solutions soient enfin mises en œuvre.
Hauts les cœurs !
A bon entendeur...
Pascal Boulanger,
Président de la FPI France