Et si c’était le moment d’acheter ?
La question peut surprendre, tant le logement neuf a traversé ces derniers temps une zone de turbulence inédite. Et pourtant… À y regarder de plus près, tous les signaux passent au vert.
Le contexte change, les dynamiques s’inversent, nous nous en réjouissons :
- C’est le moment d’acheter, parce que les taux d’intérêt sont redevenus bas, et que les banques, après une période d’attentisme, ont besoin et envie de prêter ;
- C’est le moment, parce que le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’améliore, porté par des hausses de salaires et une inflation en reflux ;
- C’est surtout le moment, parce que l’État a enfin pris les bonnes décisions :
- L’extension du Prêt à Taux Zéro sur tout le territoire ;
- La possibilité pour les particuliers d’acheter un ou plusieurs logements locatifs intermédiaires (LLI) via une SCI (TVA à 10%, remboursement, sous forme de crédit d’impôt de la TFPB pendant 20 ans) ;
- La mise en place pendant deux ans d’un dispositif de donation exonérée d’impôt pour l’achat d’un logement neuf (que nous demandions depuis plusieurs années aux gouvernements successifs).
Toutes ces mesures sont des incitations concrètes, efficaces et immédiates.
C’est aussi le moment parce que, face à la crise, les promoteurs se sont adaptés. Ils ont recentré leur offre, redessiné leurs programmes et construit des logements de plus en plus performants. Ils ont su activer tous les leviers pour rendre l’achat plus accessible, notamment pour les primo-accédants. Résilience, agilité, engagement : le secteur a souffert mais, dans son ensemble, a tenu bon. Il est désormais prêt.
Enfin, c’est le moment parce que l’avenir s’annonce tendu. La baisse des permis de construire est bien réelle. Elle prépare une pénurie de logements neufs à l’offre dans deux ou trois ans, d’où un risque d’augmentation des prix. Je l’ai suffisamment annoncé. Acheter aujourd’hui, c’est anticiper cette tension à venir. C’est faire un choix de bon sens et de projection.
Je m’adresse ici à tous nos concitoyens qui hésitent, à tous les professionnels du secteur, aux partenaires bancaires et aux élus locaux : la fenêtre de tir est là et maintenant.
Croyez-moi, n’hésitez plus !
Pascal Boulanger,
Président de la FPI