Nationale

Editorial du Président

Et pourtant, c'est le moment d'acheter

Nous avons vécu ces dernières années dans un monde « anormal » : celui de l’argent quasi gratuit, du fait de taux d’intérêt excessivement bas.

Cette époque est dorénavant révolue. Nous revenons aux fondamentaux d’une économie saine et non dopée comme elle a pu l’être jusqu’au début de l’année dernière.

C’est une bonne chose.

Certes la transition entre ces deux mondes est brutale et difficile, mais elle est nécessaire.

On le constate dans le secteur de l’immobilier résidentiel : la hausse des taux inquiète les particuliers acquéreurs ou investisseurs.

Pourtant, les taux que nous connaissons aujourd’hui, et qui devraient prochainement se stabiliser, restent très raisonnables et s’établissent, pour un prêt immobilier à 20 ans, à environ 3,5%. En revanche l’inflation a atteint un plateau haut de 6%.

Dans ce contexte, et alors que cela peut paraître contre-intuitif, c’est le bon moment pour acheter.

En effet, emprunter redevient une bonne affaire. Les taux d’intérêts réels sont très fortement négatifs, l’inflation étant encore plus haute que les taux d’intérêt. Ce n’était pas le cas ces dernières années, l’inflation étant inférieure aux taux.

C’est aussi le bon moment d’acheter car les nouveaux logements qui arrivent sur le marché respectent la nouvelle réglementation environnementale RE 2020.

Alors que la question du réchauffement climatique devient prégnante et que les coûts de l’énergie vont continuer de croître à l’avenir, acquérir un logement neuf devient une très bonne affaire : coût de la consommation d’énergie divisé par 4 ou 5, confort d’été, émissions de CO2 divisées par 8 par rapport à des logements anciens.

Acquérir un logement neuf aujourd’hui pour y vivre c’est ainsi contribuer à la protection de la planète et disposer des meilleurs atouts pour affronter la hausse des températures.

Enfin, la crise du logement locatif, mise en évidence à la fois par les bailleurs sociaux et par les agences immobilières (parfois dix demandes pour une offre dans certaines régions) montre que l’investissement locatif (Pinel et Pinel +) reste solide et indispensable : la demande existe et la qualité des logements que nous produisons (qualité d’usage, performances thermiques) rend ces logements incomparables.

Nous ne pouvons qu’inciter nos concitoyens à s’extraire de leur quotidien anxiogène et à regarder vers l’avenir pour qu’ils prennent conscience de tout l’intérêt d’acquérir aujourd’hui un logement neuf.

Au-delà de la nécessité d’avoir un toit à soi pour construire sereinement son parcours de vie, acquérir un logement est aussi un investissement pour l’avenir. Rares sont les produits qui disposent de tant d’avantages : le logement est un bien essentiel qui améliore indéniablement la qualité de vie de leurs occupants et les sécurise, notamment au moment de la retraite. A une époque où la question des retraites occupe l’espace médiatique, quel confort de disposer de son logement au moment de sa retraite voire de bénéficier de compléments de revenus non négligeables provenant d’un ou plusieurs logements locatifs acquis tout au long de la vie active.

Pour toutes ces raisons, c’est le bon moment d’acheter.

Pascal Boulanger, Président de la FPI France