Alpes

Pyramides de la FPI

Echô par Imaprim à Chambéry, finaliste national

Lauréat de la Pyramide d'Argent dans la catégorie de l'innovation industrielle, le programme Echô monte sur la 3e marche du podium de la Pyramide de Vermeil dans cette catégorie.

Deux immeubles, deux destinations. L’un accueillera 36 logements, l’autre abritera des bureaux, mais aussi une crèche municipale, une brasserie et un commerce. Comme des faux-jumeaux, les deux constructions se font face, dialoguent, partagent le même sous-sol, mais ne se ressemblent pas vraiment, et ce malgré leurs cinq niveaux au-dessus du rez-de-chaussée.

Côté logements, l’architecte a dessiné des loggias, des jardinières et des terrasses décalées sur trois niveaux. La construction en béton s’efface par endroits, comme pour céder la place à des surfaces plantées, du rez-de-chaussée aux niveaux supérieurs, et jusqu’aux façades, assurant ainsi une continuité végétale. Un enduit au ton pierre lui donne un certain éclat, de ceux qui siéent aux ouvrages de qualité.

Côté bureaux dominent le béton, le bois et le métal, tandis que des panneaux photovoltaïques viennent coiffer le toit. Mais là encore, terrasses décalées et végétation créent un mouvement perpétuel. Un jardin en rez-de-chaussée apporte une transition douce en direction d’un futur mail, en même temps qu’il agrémente la terrasse de la brasserie.

Le bâtiment d’habitation bénéficie d’un haut niveau d’isolation à répartition mixte (isolations thermiques par l’intérieur et l’extérieur), d’une étanchéité à l’air poussée, en vue de la réduction des déperditions, et de profils de menuiserie fins garants de surfaces vitrées plus généreuses.

 

Olivier Gallais, président d’Imaprim

« Ce dont il s’agit, entre autres visées, cest de construire le siège d’Imaprim, société que j’ai créée en 2007 à Chambéry. Cela représente un splendide défi pour l’ensemble de nos collaborateurs. C’est aussi un aboutissement pour l’entreprise, et la promesse de travailler dans un bâtiment que nous aurons nous-mêmes conçu jusque dans les moindres détails, avec notre équipe d’ingénierie et notre architecte.

Ce programme présente une particularité. Il se situe à la charnière de deux ZAC : celle du Grand Verger d’une part, qui n’accueillait que des bureaux, et Vetrotex, d’autre part, partagée entre logements et bureaux. A la limite des deux, nous avons décidé d’implanter notre programme selon le principe du Yin et du Yang : le premier de nos deux bâtiments est destiné à des logements et sera construit du côté de la zone de bureaux. Inversement, notre immeuble tertiaire sera érigé du côté des logements. « Echô » devient ainsi le symbole d’une transition, un trait d’union. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 2

Surface plancher : 4 679 m2

Surfaces d’espaces verts : 630 m2

Nombre de logements : 36

Maître d’œuvre : Brière Architectes

Date d’achèvement : premier trimestre de 2024

Services : une crèche municipale, une brasserie et un commerce

 

Un prix parrainé par le GIP