Des raisons d'être heureux
Enfin ! Pour la première fois depuis 2017, une loi de finances contient des dispositions favorables au logement. Le projet de loi de finances pour 2025 a été adopté cette semaine. Nonobstant l’avis du Conseil constitutionnel qui devrait intervenir dans quelques jours, ce vote marque un tournant dans la prise de conscience de l’urgence à relancer la production de logements.
Nous savons tous que ces mesures ne suffiront peut-être pas, mais elles ont le mérite d’exister. Après des années de désintérêt, voire d’hostilité, les gouvernements de Michel Barnier puis de François Bayrou et les parlementaires ont enfin pris la mesure de la crise qui frappe notre secteur.
Deux décisions majeures pour notre profession ont été validées dans ce budget.
L’extension du prêt à taux zéro (PTZ), désormais élargi à tout le territoire, permettra de soutenir l’accession à la propriété. Cette mesure, que nous avons défendue avec vigueur, redonne un souffle aux ménages qui souhaitent devenir propriétaires.
L’exonération temporaire des droits de mutation sur les donations en numéraire pour l’achat d’un logement neuf est également un signal positif pour la relance du marché. Cet allégement fiscal doit inciter notamment les parents et les grands-parents à aider financièrement leurs enfants ou petits-enfants à acheter un logement.
Ces avancées ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’un long travail de conviction mené auprès des décideurs politiques. Nous avons expliqué, démontré, chiffré. Et aujourd’hui, notre message a enfin été entendu. Il ne serait pas digne de parler de victoire, mais, en tout état de cause, c’est une grande satisfaction pour la FPI et, personnellement, je m’en réjouis.
Bien sûr, cette loi de finances n’est qu’une première étape. Le logement a besoin d’un cadre fiscal et réglementaire stable et incitatif sur le long terme. Nous devons maintenant aller plus loin, notamment sur le statut du bailleur privé, indispensable pour redonner confiance aux investisseurs et fluidifier le marché locatif.
Les instances de la FPI sont en ordre de marche pour proposer des solutions concrètes. Nous y travaillons dès aujourd’hui, en collaboration avec nos partenaires et les pouvoirs publics.
Je tiens à remercier Valérie Létard, ministre du Logement, le Premier ministre François Bayrou et les parlementaires qui ont su écouter et prendre en compte nos propositions. Le dialogue est ouvert, une dynamique est enclenchée, et il est essentiel de la maintenir.
Alors, soyons optimistes et résolument engagés. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons franchi un premier cap. Continuons à avancer, avec la même énergie et la même détermination.
Le logement mérite mieux. Et nous sommes là pour y veiller.