Île-de-France

Urbanisme

Avec le quartier Rouget-de-Lisle, Poissy dessine son avenir

Cette commune des Yvelines attend depuis plus de cinquante ans la transformation de la friche industrielle Rouget-de-Lisle. Alors qu’un éco-quartier prend enfin tournure sur ce site de plus de dix hectares, c’est à la fois la ville et sa région qui s’apprêtent à muter de manière durable.

De mémoire de Pisciacais - du nom des habitants de la ville de Poissy (Yvelines), les premières discussions à propos de la ZAC Rouget-de-Lisle remontent à 1965. Il aura donc fallu plus que cinquante ans pour que cette friche industrielle et ferroviaire de 10,8 hectares, située en entrée de ville, entame sa mue. C’est chose faite depuis avril 2017 avec la pose de la première pierre du programme Signature, réalisé par le promoteur Sogeprom. « Cette opération va compter 464 logements, dont 257 en accession, 60 logements sociaux et une résidence jeunes actifs de 147 logements », détaille Chantal Magnier, Directeur des opérations et du développement chez Sogeprom. « En concertation avec la ville et l’aménageur, Citallios, nous avons eu à cœur, avec Brownfields, de transformer cette ancienne friche industrielle en un nouveau morceau de quartier aux cœurs d’îlots verdoyants, conçus pour s’adapter aux besoins et usages des habitants ». Encore ne s’agit-il là que de la première opération de la ZAC, livrée dans le courant de cette année.

Comme un quartier-jardin

A l’horizon 2035, cet éco-quartier comptera 2 000 logements, 10 700 m2 de bureaux et de commerces, un groupe scolaire, un centre de loisirs et une crèche. « Et nous avons décidé d’organiser cette grande densité de construction autour d’un parc de 1,7 hectare, comme un vaste quartier-jardin très apaisé, qui crée un poumon à l’échelle de l’opération », explique Vincent Marie, chef de projet au sein de Citallios. Cet ambitieux chantier qui permet de repenser la ville, se voit en outre associé à plusieurs aménagements d’envergure, avec le Tram 13 Express qui longera le quartier et marquera deux arrêts à proximité directe.

250 millions investis sur 15 ans

Si cette ZAC a vocation à transformer la ville de Poissy, son accès et son offre de logements neufs, elle doit également avoir un impact sur l’ensemble de la région. Car le maire a affiché sa volonté de s’appuyer sur le travail de ressources locales. Ainsi, sur les quelques 250 millions d’euros investis sur cette friche pendant quinze ans, au moins 20% de cette somme doivent bénéficier au territoire, en s’appuyant sur des entreprises et des personnes installées dans un rayon de 40 kilomètres alentour, selon une charte signée par tous les partenaires. Parce que la ville de demain doit aussi s’envisager avec les emplois de demain.

En quoi le quartier Rouget-de-Lisle est-il emblématique de la ville de demain ?

Les trois protagonistes de cette opération d’envergure, le maire de Poissy, l’aménageur Citallios et Sogeprom, le premier promoteur retenu, répondent à cette question.

Pour Karl Olive, le maire de la ville, « Rouget-de-Lisle sera une véritable vitrine du Poissy de demain. Un trait d’union entre les quartiers de la ville, symbolisé par son vaste parc central traversé de liaisons douces. Mais aussi un quartier-jardin connecté et tourné vers l’avenir, associé à plusieurs projets structurants pour Poissy ».

Selon Vincent Marie, chef de projet au sein de Citallios, l’aménageur public du département des Yvelines, « le point majeur de cette opération repose sur la charte de valorisation des ressources locales, signée par l’ensemble des partenaires du projet, qui suppose que 20% des dépenses soient contractualisées avec des personnes ou entreprises localisées dans un périmètre de 40 kilomètres autour de l’opération. Pendant 15 ans, chaque euro investi va ainsi bénéficier au développement économique de l’ensemble du territoire ».

Chantal Magnier, Directeur des opérations et du développement de du promoteur Sogeprom, estime pour sa part que l’exemplarité du projet repose sur « la vraie concertation entre la ville et l’aménageur, pour aboutir à une programmation adaptée aux besoins de tous les habitants, et ce en proposant une mixité des produits. Un parcours résidentiel est proposé à la fois par la présence du logement locatif social et du logement en accession avec des offres particulières pour les primo-accédants. Une réflexion menée autour de l’usager et de son confort ».