Action !
Le changement d’année est toujours l’occasion de faire un point sur l’année écoulée, d’en tirer les enseignements et de définir les lignes de force de l’année qui commence. Cet exercice présente pour moi, compte tenu du contexte difficile que nous vivons, une importance particulière.
Au-delà du travail récurrent d’échanges, de débats, de rencontres avec les membres du gouvernement et avec les parlementaires, l’année 2022 a aussi été celle des intuitions et des convictions que nous avons construites collectivement au sein de nos instances et que nous avons notamment portées lors de l’Appel de Strasbourg lancé lors de notre Congrès, en juillet de l’année dernière.
Partant du constat que la France s’enfonçait inexorablement dans une crise du logement, nous avons interpellé le gouvernement en lui suggérant d’élaborer, sans délai, une Stratégie Nationale du Logement qui réunirait toutes les parties prenantes, pouvoirs publics, promoteurs, constructeurs, élus locaux, associations, usagers. A charge pour l’ensemble de ces acteurs de proposer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre à cette crise.
En proposant « 100 jours pour agir », nous avons voulu challenger les décideurs publics et prendre date.
Le chemin a été plus tortueux que prévu. Il a d’abord fallu attendre l’instauration d’un Conseil national de la refondation (CNR) en septembre 2022. Puis, dans ce cadre, attendre l’analyse des contributions (le logement arrivant en deuxième position des priorités de nos concitoyens) pour que le gouvernement comprenne, en novembre, que la question du logement était un sujet de préoccupation majeur pour les Français. En décembre, un CNR dédié au Logement, qui n’est autre que, sous une terminologie différente, la Stratégie Nationale du Logement que nous appelions de nos vœux, a été créé.
Sans présupposer de la qualité des conclusions qui seront mises en exergue dans le cadre de ce CNR ni des mesures qui seront retenues par le gouvernement, ce temps d’échange avec les pouvoirs publics et les autres acteurs du logement servira de socle à nos initiatives pour l’année 2023.
Année 2023 qui sera celle de l’action.
C’est d’ores et déjà le cas depuis fin décembre. Compte tenu de l’enjeu, les membres des instances de la FPI participent activement aux trois groupes du CNR – Logement et portent notamment toutes nos propositions de l’Appel de Strasbourg. A ce titre, je tiens à saluer leur implication, donnant une forte visibilité à la FPI lors de ces nombreux débats.
Ce temps de l’action doit s’organiser. C’est notamment la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer le premier Bureau de l’année autour de la question de la stratégie et des moyens à déployer pour être encore mieux écouté et compris par l’exécutif. Comme nous l’avons dit à Strasbourg, nous voulons être une FPI de combat mais aussi, et surtout, une FPI de proposition. Parce que la France en a besoin, nous souhaitons être et sommes les défenseurs de l’acte de construire.
C’est également la raison pour laquelle le calendrier de notre Congrès a été avancé. Prévu en juin, il interviendra à un moment charnière, juste après la présentation, courant mai, des conclusions du CNR – Logement et la tenue des « Assises des finances publiques », ces dernières ayant pour vocation de dégager des pistes d’économies, et avant le début des travaux préparatoires du projet de loi de finances pour 2024.
Créneau idéal pour interpeller à nouveau les décideurs publics sur la base des conclusions (bonnes ou mauvaises) produites par le CNR – Logement, et pour préparer la seconde moitié de l’année qui sera déterminante.
En 2023, restons mobilisés et toujours dans l’action. Belle et heureuse année à chacun d’entre vous !
Pascal Boulanger,
Président de la FPI France