Nationale

Environnement

"Villiers Exempl'Air": un nouveau souffle pour améliorer la qualité de l'air

La ville de Villiers-sur-Marne (94) a décidé de mettre en place, à l'échelle métropolitaine, un démonstrateur de référence mondiale de la qualité de l'air intérieur et extérieur visant à réduire les impacts de la pollution de l'air en milieu urbain.

Permettre de respirer un air de bonne qualité à coût maîtrisé c'est le défi que Villiers-sur-Marne, avec l’appui du territoire, souhaite relever dans le cadre de la construction du nouveau quartier de Marne-Europe. L’objectif est de faire émerger des solutions visant la meilleure maîtrise de la qualité de l'air intérieur et extérieur à l’échelle du quartier.

Ce sujet est un enjeu majeur de santé publique en Île-de-France, le niveau d'émission de particules y dépassant les valeurs acceptables établies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Et Villiers-sur-Marne est particulièrement concerné avec environ 600.000 véhicules circulant chaque jour.

Le rôle clé de la R&D

Outre son expertise énergétique, la R&D d’EDF dispose d'un véritable savoir-faire dans la modélisation de la pollution atmosphérique. Le partenariat avec l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), en vue de prévenir le risque de contamination par l'air des services recevant des grands brûlés, en atteste. Le quartier Marne-Europe s’appuiera sur l’expertise scientifique de la R&D d’EDF dans le cadre d’un programme de recherche piloté par le CEREA (Centre d'enseignement et de recherche en environnement atmosphérique), un laboratoire commun à  EDF et à l'Ecole des Ponts et Chaussées.

Le caractère innovant du démonstrateur tendra à son approche globale avec la volonté d'utiliser la modélisation numérique pour créer un outil d'aide au dimensionnement et à la visualisation du schéma de circulation de l'air optimal.

Les outils développés à la faveur du programme de recherche serviront à déployer des services liés au traitement de l'air en milieu urbain et périurbain : conception de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, exploitation et supervision, garantie de performance. En parallèle, le démonstrateur de Marne-Europe contribuera à l'élaboration d'un modèle économique pour s’assurer de la rentabilité et reproductibilité des solutions proposées. De quoi favoriser la prise en compte de la qualité de l’air dans la conception du futur quartier de Marne-Europe, et plus largement, dans tous les projets d’aménagement.

 

Jean-Noel Guillot

EDF

Direction Collectivités 

Directeur adjoint