Déclaration de Pascal Boulanger, Président de la FPI à la suite de l’annonce du nouveau gouvernement

Le logement connaît une grave crise multifactorielle sur laquelle le gouvernement ne peut plus fermer les yeux.

L’annonce d’un ministère délégué entièrement consacré à cette problématique est positive.

J’adresse tous mes vœux de réussite à Patrice Vergriete dans l’exercice de ses nouvelles fonctions ministérielles. Je connais son action : c’est un maire ancré dans la réalité des territoires, parfaitement éclairé sur les attentes de nos concitoyens et très directement concerné par le logement des salariés de la future gigafactory de Dunkerque.

Au regard du développement économique fulgurant de sa ville, je ne doute pas qu’il déploiera la même énergie au niveau national pour juguler la crise du logement avec des mesures puissantes et rapides, à la hauteur des enjeux.

Comme toujours, il pourra compter sur l’engagement des professionnels à ses côtés.

J’espère également que la nomination de Thomas Cazenave au ministère du budget, que je salue, permettra de nourrir un dialogue aussi utile que nécessaire avec Bercy. Lors de nos rencontres en juin dernier, au Congrès de la FPI puis au Colloque sur la décentralisation du logement qu’il organisait, j’avais alors insisté sur ce qui me semble être la mère de toutes les batailles : «veut-on encore construire en France ? ».

Ce sera ma première question à Messieurs Vergriete et Cazenave, quand je les rencontrerai.

L’heure n’est plus à une approche comptable de la politique du logement mais à des décisions politiques courageuses pour redonner les moyens à nos concitoyens de se loger décemment.

À PROPOS DE LA FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 38,2 milliards d’euros H.T., elle emploie 32550 actifs (données rapport de branche 2022).

La FPI rassemble près de 700 sociétés de promotion adhérentes via 17 chambres régionales, en métropole et outre‐ mer. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle a assuré la présidence de 2018 à 2023.

Pour les adhérents de la FPI, l’acte de construire est nécessaire, utile et noble.

Depuis le 1er juillet 2021, la FPI est présidée par Pascal Boulanger.