Nationale

Editorial du Président

Aide-toi …

Les relations qui s’instaurent entre les ministres du Logement successifs et la FPI aboutissent, assez fréquemment, à un gentleman agreement qui peut se résumer de la manière suivante : « aidez-moi à vous aider ».

Cela peut se concrétiser de différentes manières, les plus fréquentes étant le satisfecit, quand les mesures portées par un ministre correspondent aux enjeux de notre profession, ou l’absence de réaction, pour ne pas se trouver en porte-à-faux avec les arbitrages, parfois décevants mais néanmoins acceptables, obtenus par le ministre.

Les nouvelles relations qui se construisent petit à petit avec le ministre du Logement, Patrice Vergriete, ne devraient pas, je l’espère, déroger à cette règle.

Mais nous n’en sommes pas encore à ce stade.

J’ai compris de mes échanges récents avec lui qu’il avait besoin de notre aide pour mettre en œuvre sa politique. Seule la première partie de la formule a été verbalisée : « aidez-moi ! ».

Pourquoi pas. Nous sommes prêts, comme nous l’avons toujours été, à accompagner le gouvernement sur toutes les mesures utiles à l’acte de construire qui seront proposées dans le cadre du futur projet de loi logement annoncé pour 2024.

Mais aujourd’hui, l’heure est grave.

Pour éviter que la crise du logement, dans laquelle tout l’écosystème de l’acte de construire s’enfonce, n’aboutisse à une exclusion des plus fragiles (les jeunes, les étudiants, les premiers déciles des primo-accédants) et à une destruction de l’appareil productif, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes.

Les Parlementaires l’ont bien compris. De nombreux amendements visant à amortir le choc actuel ont été déposés et débattus en commission à l’Assemblée nationale et le seront bientôt en commission et en séance publique au Sénat.

Pour autant, dans le contexte politique actuel, le mot de la fin appartient dorénavant au gouvernement.

En conséquence, nous sommes prêts, Monsieur le Ministre, à vous aider à … nous aider !  

L’Alliance pour le Logement, la presse et la quasi-totalité des Parlementaires que je vois et surtout nos concitoyens l’attendent. Merci Monsieur le Ministre.

 

Pascal Boulanger, Président FPI France