Nationale

Dossier

Dossier de Presse - Observatoire FPI 4è trimestre et Bilan annuel 2016

Un marché en croissance

Après avoir cru de 16 % en 2015, les réservations de logements auprès des promoteurs ont de nouveau augmenté de 21 % en 2016, atteignant 148 618 logements – le niveau le plus élevé atteint depuis que l’observatoire de la FPI couvre l’intégralité du territoire national, en 2010. Il faut remonter aux années antérieures à la crise financière de 2008 pour retrouver des niveaux de réservations plus élevés, mais le marché du logement neuf était beaucoup plus dynamique : l’objectif des 500 000 mises en chantier était alors tangenté, contre 375 000 logements seulement en 2016.

L’année 2016 est donc un « très bon millésime » pour le logement neuf, qui confirme un début de reprise économique et une confiance retrouvée des ménages, mais nous restons loin des pics atteints dix ans plus tôt.

Un contexte favorable à préserver

Cette bonne dynamique repose sur :

  • Un contexte de taux d’intérêts très bas, particulièrement attractifs pour les acquéreurs, qui a permis aux marchés de renouer, pour la première fois depuis la crise de 2008, avec une appétence forte pour l’immobilier 
  • Des dispositifs de soutien de la demande efficaces et lisibles : les ménages investisseurs se sont très bien approprié le dispositif Pinel, et les primo‐accédants le PTZ renforcé.
Télécharger en PDF