Bilan du 49è Congrès de la FPI

"Promoteurs, des acteurs responsables et engagés", c’était le thème du 49ème Congrès FPI, les 24 et 25 juin à l'Imperial Palace d'Annecy

Jean-Luc Rigaut, Maire de la commune nouvelle d'Annecy a accueilli les participants en rappelant l’ambition de la commune en matière de politique de l’habitat pour le futur.

Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a ouvert les débats par un discours engagé contre le logement indigne, pour des constructions abordables et écologiques et a rappelé que les acteurs du logement et de l'habitat doivent "faire la ville" pour "faire société".

Animé par le journaliste Stéphane Courgeon, le 49ème Congrès a réuni un panel d’intervenants – dont trois Ministres, Julien Denormandie, Emmanuelle Cosse et Catherine Vautrin - pour réinterroger la raison d’être du promoteur et prendre la mesure des impacts majeurs qu’il a sur la qualité de vie des habitants le développement des territoires et sur les générations futures.

 

Les discours d'Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France

 

Le discours d'ouverture de la Présidente de la FPI       Le discours de clôture de la Présidente de la FPI

 

 

1. Congrès FPI 2019 - Retour sur la journée du 24 juin

Le 24 juin, la première journée du Congrès FPI 2019, portait sur la responsabilité des entreprises de promotion vis à vis des territoires.

  • Les nouvelles responsabilités des entreprises

    • L’engagement des entreprises dans la société

Fabrice Le Saché, Vice-président du MEDEF a rappelé que la responsabilité est un puissant levier de transformation et un levier de compétitivité à l'international.

  • L’implication sociétale des entreprises de promotion

Emmanuelle Cosse, ancienne ministre, présidente-directrice générale de MTEV Consulting et Laurent Dumas, président d'Emerige ont rappelé que la responsabilité, loin d'être seulement philanthropique, nourrit un regard sur ce que l'entreprise peut apporter en tant que promoteur. Et c'est souvent le chef d'entreprise qui impulse ce changement en s'interrogeant sur son engagement individuel en tant que professionnel.

  • L'engagement du promoteur vis-à-vis des des territoires 1/2 : entendre les élus

    • Dialogue en miroir entre les élus locaux et les promoteurs

Dans un dialogue en miroir, élus et promoteurs ont pris chacun la place de l'autre pour évoquer ensemble comment harmoniser et optimiser leurs relations.
Catherine Vautrin, ancienne ministre, présidente du Grand Reims et Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l'urbanisme, l'habitat, au logement et à la politique de la ville ont plaidé pour plus d'adaptation des offres aux spécificités des populations.
Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI France et Marc Villand, Vice-président de la FPI France et président de la FPI Ile-de-France rappelant qu'élus et promoteurs partagent le même métier de chef d'orchestre des territoires, ont plaidé pour plus de synergies en amont pour penser la ville.

  • L'engagement du promoteur vis-à-vis des des territoires 2/2 : réinvestir les "villes moyennes"

Josiane Beaud, 1ère adjointe de Chambéry, en charge du rayonnement de la ville et de l'agglomération, urbanisme, transports, circulation et stationnement et Vice-présidente de Grand Chambéry, Bruno Arcadipane, président du conseil d'administration d'Action Logement et François Rieussec, président de l'Union Nationale des Aménageurs ont enfin évoqué de façon concrète comment élus et promoteurs peuvent travailler pour réinvestir les villes moyennes, entre rénovation et construction neuve.

2. Congrès FPI 2019 - Retour sur la journée du 25 juin

La deuxième journée du Congrès de la FPI traitait la question de la responsabilité des partenaires vis à vis de leurs clients et des générations futures.

  • L'engagement du promoteur vis-à-vis des clients : comprendre les besoins et satisfaire les attentes

    • Les évolutions de la consommation et le client du futur

L'anthropologue Sonia Lavadinho, directrice de Bfluid a ouvert la journée en nous partageant ses réflexions sur le consommateur du futur et comment son mode de vie impacterait notre profession. « Acheter du beau est un droit fondamental du consommateur, débrouillez-vous pour faire du pas cher » retiendra-t-on !

  • L'association des clients à la conception des projets & Vers des offres globales logement / équipements

Hervé Ollien, Vice-président "sales and operations" électronique grand public, Samsung France, Sonia Lavadinho, directrice Bfluid et l'ancien ministre Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne ont ensuite échangé sur la nécessité de co-construire les programmes avec les clients, afin de mieux anticiper leurs usages des biens et renforcer le sentiment d'appartenance.

Une partie de la matinée a été consacrée aux questions environnementales, électricité et gaz vert, avec Jean-Noël Guillot (EDF Collectivités), Jean-Charles Joigneault GRDF) et Jacques Rey, (Syndicat Mixte du Lac d'Ann)

  • La mobilité électrique

Bel échange entre Yasmine Assef, directrice programme nouveaux Business Energie chez Groupe Renault EV Programm, Juliette Antoine-Simon, directrice générale d'Izivia et Olivier Terral, responsable du pôle co-construction et partenariats d'Enedis autour de la mobilité du futur et de la voiture électrique, et surtout de l'impact futur de la voiture électrique et de ses bornes de recharge sur la façon de concevoir les programmes immobiliers.

  • Energétique du bâtiment, confort et santé

Pour terminer, Julien Hans, responsable du pôle énergie-environnement du CSTB a bousculé quelques idées reçues sur l'efficacité énergétique des bâtiments qui, loin de se réduire seulement à la performance des programmes livrés, interroge aussi sur les conditions de construction et le sourcing des matériaux.

 

 

  • 16ème cérémonie des Pyramides d’Or

Pour la 16ème année consécutive, le concours des Pyramides d’Or 2019, a récompensé les plus belles réalisations des adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, sur tous les aspects de la profession. La cérémonie des Pyramides d’Or 2019, a rendu son verdict le 26 juin.

En se portant candidat au concours le plus reconnu de la profession, les promoteurs immobiliers adhérents à la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformations de la société, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients.

Les membres du jury national composé d’experts de la ville, et sous l’œil averti du président de jury, Marc-Antoine Jamet, Secrétaire Général du Groupe LVMH/Moët Hennessy-Louis Vuitton depuis 2001 et directeur immobilier depuis 2003, Président-directeur général du Jardin d’Acclimatation, Maire de Val-de-Reuil depuis 2001, Président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » depuis 2011,  enthousiasmés par la qualité et la diversité des dossiers, ont désigné unanimement les lauréats pour les 8 catégories de prix.

 

Les Pyramides 2019, entre mobilisation et quête de sens, éditorial d'Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France   

Retrouvez le palmarès détaillé des lauréats 2019

Feuilletez notre livre Pyramides d'Or 2019

Le livre des Pyramides d'Or 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2019, l’île de la Réunion a organisé pour la première fois une compétition à l’échelon local (hors concours).

 

 

Cette édition de juin est dédiée au thème du Congrès : Promoteurs, des acteurs responsables et engagés. Au fil de ses pages, vous trouverez des interviews de personnalités, dont celle de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement. Notre dossier spécial donne la parole aux promoteurs immobiliers qui s'engagent sur l'ensemble du territoire à développer un climat de confiance avec les clients. Découvrez dans notre magazine des exemples réussis qui illustrent cette tendance de fond. 

Passion Batir n°8

 

  • Merci à nos 11 partenaires nationaux

Apave, Arkea BanqueBanque Populaire, Caisse d'Epargne, Chevreuse Courtage, EDF, GIP, GRDF, SOCOTEC, SOCFIM, SMABTP

 

Les 11 partenaires

 

 

La soirée de Gala du Congrès FPI 2019 à la Chartreuse de Pomier (accès réservé aux adhérents)