visuel pyramide d'or 2018
13 novembre 2018

Nationale

Pyramides

Résultat des Pyramides d'Or 2018

Faire mieux et différement !

Pour cette 15ème  édition des Pyramides, nos adhérents ont répondu aux défis de la ville de demain en stimulant leur imagination et leur capacité d’innovation. Bâtiment connecté, bureau intelligent, architecture ouverte, « nature en ville », espaces partagés, mixité fonctionnelle, logements évolutifs, intégration des projets dans leur environnement, mobilités urbaines… tous les projets présentés aux Pyramides d’Or sont le reflet du travail, de l’engagement et de la passion de la profession pour une valeur d’usage augmentée, une empreinte environnementale réduite et un authentique Vivre Ensemble !

8 lauréats ont été sélectionnés dans 8 catégories par un jury de passionnés, sous la Présidence d’Emmanuelle Duez, experte de la génération Y et fondatrice de la start-up « The Boson Project ».

Grand Prix National Pyramide d'Or 

Crédit Foncier / Socfim

Altarea Cogedim, "Révélations", Nantes 

Altarea Cogedim Reveleations Nantes

Inspiré par l’histoire des prisons de Nantes, « Révélations » est une superstructure qui rompt avec les caractéristiques de cet ancien lieu d’incarcération : l’isolement, la privation, l’aspect minéral et triste. En
effet, ce projet est composite, ouvert et traversant, aménagé autour d’un îlot verdoyant.

Pour développer ce programme audacieux de 158 logements et de plusieurs espaces communs (crèche, parking et salle de spectacle), et ainsi répondre aux attentes de la ville et de ses habitants, Altarea Cogedim a uni ses compétences à celles des cabinets d’architectes urbanistes DTACC et Tandem +. Leur stratégie a été de conserver le plan masse de la prison tout en proposant une lecture différente du lieu, plus positive. « Révélations » préfigure avec impertinence et modernité une nouvelle réalité désireuse d’inclure
socialement les personnes âgées et les personnes handicapées (50% de logements sociaux) qui, comme les autres résidents, pourront profiter des terrasses partagées, organisées en potagers. Urbain et végétal, ce projet apporte un dynamisme nouveau au coeur historique nantais.

Prix de l'Innovation Industrielle

GIP 

Pitch Promotion, "Bastion de Bercy", Paris 

Pitch Promotion Bastions de Paris

 

Implantée à l’emplacement du Bastion de Bercy (un ouvrage inscrit aux Monuments Historiques), cette opération éponyme est un centre d’hébergement d’environ 308 places, organisées à chaque niveau
autour d’espaces communs. Conçu pour l’association Aurore, le programme « Bastion de Bercy » a une vocation pionnière car il souhaite développer une nouvelle manière de penser la construction
au niveau national. Pitch Promotion et le Groupe Hoche se sont aperçus de l’allongement des délais de réalisation des projets et ont souhaité apporter une réponse plus qualitative et flexible aux
nouvelles problématiques qui s’imposent à la ville.
Forts de ce constat, ils ont créé Série Flex pour mettre en oeuvre cette vision partagée associant qualité, rapidité, flexibilité et réversibilité du bâtiment.Le centre d’hébergement d’urgence temporaire a ouvert en
décembre 2017, pour héberger les premiers occupants, 6 mois après la signature du marché des travaux. Cette opération s’est appuyée sur une plateforme technologique aussi innovante que performante pour
mettre au point les études d’exécution et faciliter les échanges entre l’ensemble des intervenants du projet.

 

Prix de l'Immobilier d'Entreprise 

SMABTP

Constructa, "Tour la Marseillaise", Marseille 

Constructa tour la Marseillaise

Haute de 135 mètres, la « Tour Marseillaise » offre une vue panoramique sur la ville, les collines et la mer. La minéralité, la lumière et les couleurs provençales ont inspiré Jean Nouvel, pour concevoir une tour intégrée à son environnement.

Idéalement située au sein d’ Euroméditerranée à Marseille, premier quartier d’affaire du sud de la France, elle bénéficie d’une accessibilité et visibilité optimales. Ses 38 000 m2 de bureaux, agrémentés de services (restaurant, crèche, commerces, lieux de créativité) flexibles, vastes et dégagés, favorisent le bien-être et le bienvivre au travail. L’opération est exemplaire sur le plan environnemental avec des niveaux élevés de certification comme l’HQE excellent ou le LEED Gold.

Cet ensemble alimenté en chaud et en froid par l’eau de mer grâce à un raccordement à une boucle de thalassothermie permettra de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre. La
« Tour Marseillaise » a bénéficié du soutien de l’ensemble des acteurs du territoire.

Prix de la Mixité Urbaine

Chevreuse Courtage

Sporting Promotion, "Sporting Overview" Blagnac 

Sporting Promotion- Sporting Overview - Blagnac

Depuis plus de 20 ans, le « Sporting Village » allie logements, commerces, sports, travail et convivialité au sein d’un concept innovant. Fondée sur la même idée novatrice, combinant innovation et pluridisciplinarité, le programme « Sporting Overview » s’inscrit dans l’éco-quartier d’Andromède à Blagnac .
Gérée à 100% par l’entreprise familiale Sporting Promotion, « Sporting Overview » bénéficie d’une gestion simplifiée et propose une expérience riche et variée à ses utilisateurs. L’architecture faite d’un contraste entre la légèreté des façades intérieures en bambou et la minéralité des façades extérieures en béton blanc traduit l’audace des concepteurs de ce lieu de vie unique et riche de promesses.

Prix de la Conduite Responsable des Opérations 

Apave

Altarea Cogedim, "Green Lane", Romainville

Altarea Gogedim - Green Lane - Romainville

Situé sur le site d’une ancienne usine de viennoiseries, « Green Lane » tend à redessiner la commune de Romainville, en Seine-Saint-Denis, grâce à son trait paysager qui transforme plus de la moitié de l’espace avec :

  • 97 arbres plantés
  • 400 variétés de végétaux
  • 3 bâtiments recouverts de plantes grimpantes.

Le projet « Green Lane » est un projet riche en innovations environnementales avec, par exemple, la création de noues pour la collecte des eaux pluviales.  Il se démarque par son aménagement paysager réalisé par Phytolab et sa diversité architecturale.
Réalisé en étroite collaboration avec la ville et les riverains grâce à l’organisation de réunions publiques, « Green Lane » se caractérise par sa végétation luxuriante qui arbore les façades des bâtiments et les espaces extérieurs le long de la « promenade des Mares ». 
Alliant esthétique et respect de l’environnement, ce projet conçu en matériaux nobles (bois, brique) apporte aussi une attention particulière aux prestations des logements et à l’aménagement des espaces collectifs.

Prix du Bâtiment Bas-Carbone

EDF

Eden Promotion, "Maison du Partage", Royan 

Eden Promotion -Maison du partage - Royan

Projet vendu en CPI au bailleur social « Habitat et Humanisme », la « Maison du Partage » est une résidence intergénérationnelle composée de logements et d’espaces communs (un jardin partagé, un grand salon et une chambre d’amis) favorisant le vivre ensemble. Ce programme humaniste et inclusif offre aussi de nombreuses fonctionnalités pour assurer le confort des habitants.

À la fois promoteur et ingénieur, Eden Promotion a mis l’accent sur la performance énergétique du
bâtiment et sur son isolation de haute technicité. En conséquence, le coût de fonctionnement de la résidence sera très faible pour les futurs occupants grâce à la production photovoltaïque,  l’autoconsommation et la bonne gestion des ressources énergétiques. Par ailleurs, une partie de l’électricité générée par la centrale photovoltaïque installée sur la toiture pourra être revendue à EDF et financer un poste d’accompagnateur pour ses résidents. La « Maison du Partage » est un modèle vertueux dont les innovations éco-responsables sont un gage d’avenir.

Prix des Premières Réalisations 

Banque Populaire

Qualytim et Atao Promotion, "Les Flots " Pornichet

Qualytim-Atao - Les Flots -Pornichet

Situé à l’intersection du centre-ville de Pornichet et du port, le projet « Les Flots » offre une vue imprenable sur la baie de la Baule, bénéficiant d’une triple orientation. Dessiné par Jean-Paul Blanchard, architecte local, cet immeuble contemporain de style balnéaire se compose d’appartements haut de gamme d’une surface moyenne de 102 m2.
Confectionnés sur-mesure et agrémentés de larges ouvertures, ces volumes permettent de profiter pleinement de la vue sur l’océan. Parfaitement intégré au front de mer, « Les Flots » participe au projet de réaménagement de l’esplanade, voulu par la ville, en élargissant la balade piétonne.
Au cadre idéal et à la qualité d’usage de ce projet s’ajoutent la réflexion et l’adaptabilité dont ont fait preuve les équipes de cette co-promotion. Souvent modifiée, l’opération a été de longue haleine, ponctuée de recours (22 au total) et de nombreuses concertations avec la ville et les riverains. Aujourd’hui, l’immeuble « Les Flots » peut offrir un environnement privilégié à ses futurs habitants.

Prix du Grand Public

GRDF

Altarea Cogedim, "Révélations", Nantes 

Altarea Cogedim - Revelations - Nantes

« L’enjeu majeur de ce projet a été de s’intégrer dans un site historique symptomatique d’un lieu
de souffrance. Faute de vouloir faire table rase du passé pour se lancer sur une architecture
flamboyante et nouvelle, nous avons choisi de ne pas renier l’histoire, au contraire, nous avons
préféré en extraire tous les aspects positifs. Pour ce faire, nous avons modélisé la prison, nous
l’avons soulevé du sol avant de la faire retomber. Ainsi, sous les bâtiments de « Révélations » se
trouve le plan masse de la prison. La perspective urbaine n’est donc pas modifiée et les nantais ne
sont pas perturbés car nous conservons le plan masse initial avec une lecture différente. » 

Jérome Beauvois - Directeur Général chez Cogedim Atlantique