25 octobre 2018

La fédération

Représenter

Faire valoir le poids économique des promoteurs immobiliers et défendre leurs intérêts

Partout où la FPI représente ses adhérents, elle fait preuve de vigilance sur les sujets stratégiques qui revêtent des enjeux pour la profession.

Interlocuteur des territoires et des institutions régionales

Dans un contexte de décentralisation de la politique immobilière, la FPI entretient via ses Chambres régionales des relations étroites avec les décideurs publics et institutionnels au niveau régional.

Interlocuteur des pouvoir publics

Pour tous les aspects de la profession – juridique, financier, commercial, technique… la FPI est force de proposition sur les textes législatifs et réglementaires qui la concernent.

La FPI est étroitement associée à la phase préparatoire de nombreux travaux législatifs et, tout au long du processus d’élaboration des lois, à travers des auditions parlementaires et des entretiens, et en participant à de nombreux groupes de travail où son expertise est sollicitée.

Elle fait valoir les intérêts et les points de vue de la filière en agissant au sein des instances dont elle est membre comme le MEDEF, Action Logement ou encore le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Interlocuteur des institutions européennes

La FPI veille les textes européens à travers sa participation à l’UEPC (Union européenne des Promoteurs Constructeurs) qu’elle préside depuis 2018 pour deux ans.

 

La FPI : une organisation patronale active

Animer la politique sociale

La FPI est la seule organisation patronale reconnue représentative par l’Etat dans la branche de la promotion immobilière. A ce titre, elle anime la convention collective de la promotion immobilière, négocie tous les accords collectifs avec les organisations syndicales sur l’ensemble des domaines réservés d’une branche professionnelle, elle porte les projets de l’Observatoire des métiers de la promotion immobilière. Elle conduit les négociations avec un double objectif : préserver la compétitivité des entreprises tout en favorisant le développement professionnel des femmes et des homes qui y travaillent.

Préparer l’avenir de la profession

La FPI s’engage en faveur de l’emploi des jeunes. Elle soutient les entrepreneurs et les créateurs via son programme Jeunes entreprises. Ce programme propose une offre à la carte aux futurs entrepreneurs et aux dirigeants de jeunes entreprises, favorisant ainsi l’emploi et la transmission.