04 décembre 2020

Nationale

Pyramides

Les partenaires des Pyramides d'Or 2020

Organisé par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le concours des Pyramides récompense les programmes immobiliers de ses adhérents, exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire dans 9 catégories de Prix soutenus par nos 9 partenaires.

 

 

Pyramide d’Argent « Grand Prix régional » parrainée par les Caisses d’Epargne

 

Pyramide d’Or - le Grand Prix national, soutenue par la SOCFIM

La pyramide d’Or, soutenue par la SOCFIM et la pyramide d’Argent « Grand Prix régional », soutenue par les Caisses d’Epargne, sont destinées à reconnaître les meilleurs projets ou réalisations répondant aux critères minima. Le projet ou réalisation devra présenter des qualités esthétiques, mais également innovantes, en termes d’équipements, de conception ou d’usages. Le projet ou réalisation devra présenter une fonctionnalité contribuant à l’intégration sociale et au développement de la ville. Il devra développer les espaces collectifs et privés avec harmonie. Il devra également s’inscrire dans les différentes composantes du développement durable : environnementales, sociales et économiques.

La SOCFIM, adossée au groupe BPCE, est le numéro 2 du financement de la promotion immobilière et plus largement des opérateurs immobiliers (promoteurs, marchands de biens, lotisseurs, fonds opérateurs).

 

Prix de l’innovation industrielle - parrainé par le Groupement Industrie Promotion (GIP)

Dans le cadre de son partenariat institutionnel avec la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), LE GROUPEMENT DES INDUSTRIELS DE LA PRESCRIPTION – GIP s’associe à l’action de promotion de la qualité développée par la Présidente Alexandra François‐Cuxac.

En décernant le « Prix de l’Innovation industrielle », le GIP souhaite valoriser les réflexions les plus innovantes dans les programmes de construction de logements dans le respect de l’environnement.

Créé en 1988, le GIP est un groupement de 45 industriels et 2 bureaux de contrôle leaders sur leurs marchés et experts dans le secteur du bâtiment. En mutualisant leurs moyens et leurs énergies, ils apportent un soutien aux acteurs du bâtiment engagés dans la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et la qualité de nos lieux de vies.
Couvrant la majorité des corps d’état, cette union a pour but d’accompagner les promoteurs, architectes, économistes, bureaux d’études dans leur activité. La vocation du GIP : défendre l’excellence et suivre une démarche qualité à travers des savoir-faire et des innovations à forte valeur ajoutée pour préserver notre écosystème.

Bureaux de contrôle, aménagement intérieur, boites aux lettres, électroménager, menuiseries, sols, isolation, revêtements, peintures, ciment, terre cuite, robinetterie… autant de synergies pour construire mieux et durablement. Un Groupement cohérent qui œuvre en mode collaboratif pour la réussite d’un projet de construction conjuguant qualité certifiée, respect environnemental et performance énergétique.

 

Lire le communiqué de presse :  Le GIP (Groupement des Industriels de la Prescription) remet le prix de l'Innovation industrielle lors de la 17ème édition des Pyramides d'Or 

 

 

Prix de l’immobilier d’entreprise - parrainé par la SMABTP

En décernant le « Prix de l’Immobilier d’Entreprise », la SMABTP souhaite valoriser l’engagement des adhérents de la FPI dans un secteur qui participe directement à la vie des entreprises et à la croissance économique du pays.

Les opérations d’immobilier tertiaire s’entendent de celles affectées exclusivement à l’exercice d’activités commerciales, de direction, d’administration, de secrétariat, d’information, de conseil, d’études, d’ingénierie, d’informatique, de gestion, d’assurance… à l’exclusion de celles essentiellement composées dans des locaux de stockage ou des locaux affectés à une activité de production industrielle, artisanale ou agricole.

SMABTP apporte depuis près de 160 ans son expertise et son savoir-faire pour proposer à tous les professionnels du BTP et de l’immobilier des solutions d'assurance uniques et performantes.

SMABTP est le premier assureur français du secteur du BTP : son caractère mutualiste, un réseau unique d'experts, des partenariats étroits avec les organisations professionnelles du secteur, une fondation en faveur de la prévention des risques… sont autant de spécificités qui font de lui un acteur unique au service des professions du BTP.

 

 

Prix de la mixité urbaine - parrainé par Chevreuse Courtage

Chevreuse Courtage est partenaire de la FPI pour le prix de la Mixité urbaine. Cette Pyramide a pour vocation de primer un projet d’ensemblier urbain, opération comprenant plusieurs bâtiments et des services associés, à usages distincts.
Il peut s’agir d’une opération de restructuration urbaine ou en zone d’urbanisation.

Spécialiste de l’assurance construction & Prévoyance Collective, Chevreuse Courtage est un cabinet indépendant de courtage, de conseil et d’études techniques. Il dispose d’une connaissance approfondie de l’assurance professionnelle en construction, prévoyance collective et IARD.

Fondé il y a près de 20 ans par Evrard de Villeneuve, Chevreuse Courtage met son savoir-faire au service des professionnels partout en France et à travers le monde : Europe, Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique et Asie (Chine, Cambodge, Vietnam).

Chevreuse Courtage propose son expertise technique, son suivi sur le long terme et son engagement pour la défense des intérêts de ses clients.

 

 

Prix de la conduite responsable des opérations - parrainé par Apave

En décernant le « Prix de la conduite responsable des opérations », APAVE souhaite valoriser l’engagement des adhérents de la FPI qui ont adopté un comportement responsable contribuant au développement durable lors d’une opération de promotion immobilière.

Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux, à travers une offre complète de prestations : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens, protéger l'environnement et à optimiser la performance des organisations. La centrale nucléaire soucieuse d’accroître la sûreté de ses installations, l’entreprise industrielle qui souhaite établir un diagnostic sécurité et environnemental, l’aéroport qui forme son personnel aux nouvelles exigences de sécurité, l’hôpital qui veut sécuriser l’utilisation de ses fluides médicaux … A tous ces acteurs, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, Apave apporte à la fois rigueur et professionnalisme, permettant ainsi à chacun d’eux de se concentrer sur son métier. 200 000 clients en France et dans le monde font appel à Apave pour réduire leurs risques. C’est une mission de confiance que les 10780 professionnels de la maîtrise des risques dont 8000 ingénieurs et techniciens ont la fierté, chaque jour, de mener à bien.

https://www.apave.com/

 

 

Prix du bâtiment bas-carbone – parrainé par EDF

Dans le cadre de son partenariat institutionnel avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), EDF s’associe pleinement à l’action de promotion de la qualité et de l’innovation développée par la Fédération et sa Présidente Alexandra François-Cuxac.

L’objectif d’EDF, à travers ce challenge, est de démontrer la faisabilité et la compétitivité des projets de construction bas-carbone dans la durée et conformes aux attendus de la SNBC, et dans une moindre mesure, de contribuer au développement des innovations dans les bâtiments en faisant la promotion des solutions connectées et des services contribuant au bien-être des occupants. Dans ce cadre, le programme lauréat dans chaque région et le programme lauréat au niveau national devront être reproductibles.

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité.

En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

https://www.edf.fr/groupe-edf

 

 

Prix des premières réalisations - parrainé par les Banques Populaires

La FPI soutient depuis plusieurs années les professionnels qui s’engagent dans l’activité de promotion immobilière, pour faire émerger une nouvelle génération de promoteurs, en leur apportant notamment un lieu d’échanges et de rencontres, mais également une offre de formation dédiée et des relations privilégiées avec les partenaires de la FPI.

Pour poursuivre cette action, la FPI et les Banques Populaires proposent conjointement pour 2018 la Pyramide « Premières Réalisations ».

Acteur clé de l’économie régionale, la Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Première banque des PME et des artisans, elle est leader des prêts à la création d’entreprise. Le réseau Banque Populaire compte 14 Banques Populaires régionales et deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. Les Banques Populaires font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

http://www.banquepopulaire.fr

 

 

Prix du grand public - parrainé par GRDF

En décernant le « Prix du rand Public GRDF permet aux particuliers de voter pour élire la meilleure réalisation dans leur région.

Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. GRDF, à travers le distributeur anciennement Gaz de France, est riche de 60 ans d’histoire avec les Français. Acteur stratégique du marché de l'énergie, GRDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière, des collectivités locales et des clients.

Leur métier est de concevoir, construire, exploiter, entretenir et développer ce réseau.

Ces infrastructures mesurent près de 200 000 km et sont le plus long réseau de gaz naturel en Europe : 5 fois le tour de la Terre.

Ce réseau, élément clé de la transition énergétique, répond aussi au besoin de développement du biométhane, du Gaz Naturel Véhicule et du Power-to-Gas.

https://www.grdf.fr/

 

 

Prix BIM & Data – parrainé par SOCOTEC

En décernant le « prix Stratégie Bim et Data », Socotec souhaite valoriser les démarches engagées des promoteurs de la FPI en matière de transition digitale au service de l’intégrité et de la performance des actifs immobiliers. Le BIM commence à se développer largement chez les promoteurs sur les phases de conception avec une promesse d’amélioration continue sur les délais, la qualité et la maitrise des risques associées à la phase de réalisation. Par ailleurs, les enjeux liés à la phase d’exploitation sont moins développés même si de plus en plus de promoteurs se soucient de livrer des maquettes numériques de conception aux exploitants de plus exhaustive tant sur le plan de la complétude des données que de leurs fiabilités, avec à terme le DOE numérique et l’alimentation du carnet numérique du bâtiment. Cependant le développement du BIM dans le secteur de la construction et de l’immobilier ne doit pas se limiter uniquement à l’amélioration continue de la performance technique de la construction mais doit participer aussi globalement à la performance financière, organisationnelle, commerciale et sociétale du promoteur. L’exploitation des données issues des maquettes doivent alimenter la performance globale de notre industrie et permettre à moyen terme en capitalisant sur ces datas, de baisser in fine les coûts de la construction en France.

Le groupe Socotec présidé par Hervé Montjotin, a bâti sa réputation en tant qu’organisme tierce partie de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

Garant de l’intégrité et de la performance des actifs ainsi que de la sécurité des personnes, Socotec développe une offre de services en inspection et mesure, assistance et conseil, certification ainsi que formation, auprès des entreprises de tous secteurs. Socotec contribue à l’optimisation de leurs performances par la maîtrise des risques inhérents à leurs activités. Ses savoir-faire lui permettent d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets et de se positionner auprès d’eux comme un partenaire durable.

En France, il compte plus de 150 implantations réparties sur tout le territoire dont 32 centres de formation.

Vous en saurez plus en cliquant ici.