05 novembre 2018

Nationale

Immobilier neuf

Guide pratique pour acheter un logement neuf

Vous projetez d'acquérir un logement.

L’achat d’un bien immobilier est un acte important. Que vous achetiez pour votre résidence principale ou pour louer, vous devez vous interroger sur plusieurs points : quel bien je 
recherche (maison ou appartement) ? où ? comment vais-je financer cette acquisition ?

Sur ces questions, consultez la fiche « acheter sa résidence principale ».

L’achat, comme la vente d’un bien immobilier, implique de réaliser un certain nombre de démarches : la recherche d’un bien par vos propres moyens ou en recourant aux services
d’un agent immobilier, la consultation d’organismes de financement, les formalités administratives liées à un déménagement (école, impôts, etc.).
Pour vous éclairer sur le bien que vous projetez d’acheter, le vendeur doit réaliser des diagnostics immobiliers, qui vous permettront d’en savoir plus sur les caractéristiques du logement que vous convoitez. 

 

Vous pensez à acheter un logement neuf. Quels sont les avantages d'acquérir un logement neuf ?

Vous pouvez acheter un logement neuf dans un programme achevé récemment ou acheter «sur plans». 
Acheter un logement neuf, c’est acheter un bien qui pourra être adapté à vos besoins lorsque la réglementation le permet.
Par ailleurs, il répond à des exigences techniques accrues (sécurité-incendie, performance énergétique, acoustique, accessibilité aux personnes handicapées ou âgées, …) et de confort (ascenseurs, fibre optique, …). 

La vente sur plans, également appelée « VEFA » (vente en l’état futur d’achèvement), est en outre un contrat réglementé, destiné à protéger l’acquéreur immobilier. Lire notre dossier "Les atouts de la VEFA"

L’acquéreur d’un logement neuf en VEFA bénéficie de garanties légales, que n’offre pas l’acquisition d’un logement ancien.

Pour en savoir sur la vente sur plans et ses garanties, consultez la fiche « la vente sur plans et ses garanties ».

 

L’achat d’un logement neuf offre par ailleurs des avantages fiscaux et/ou financiers, comme par exemple, les frais de notaires réduits ou parfois l’exonération de taxe foncière. 

Si vous achetez un logement neuf pour l’occuper, vous pouvez solliciter un prêt à taux zéro, en complément de votre prêt immobilier pour financer votre acquisition.
Si vous achetez un logement neuf que vous destinez à la location, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt « Pinel - Mézard » 

N’hésitez pas à interroger les professionnels de l’immobilier sur ces sujets : promoteurs, notaires, agents immobiliers… Ils sont présents, aux côtés de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), pour vous accompagner dans vos démarches. 


Pour trouver un promoteur dans le secteur dans lequel vous souhaitez acquérir un logement neuf, consultez l’annuaire de la FPI

 

Vous pouvez également consulter le site d'Action Logement pour découvrir les aides en faveur de l'accession à la propriété dans le neuf ici