Woodeum, finaliste de la Pyramide Vermeil du Bas-Carbone avec Flora (Nanterre)
La résidence Flora s’installe au cœur du quartier des Groues, à Nanterre (92). Elle revendique plusieurs caractéristiques innovantes, depuis les choix structuraux et stylistiques signés par CALQ et l’architecte canadien Mikael Green, jusqu’à l’usage-même des lieux. La vocation plurielle de l’édifice, il est vrai, entraîne forcément une mixité de la population appelée à y vivre ou à y travailler.
Sur plus de 8 500 m2 de surface plancher, l’immeuble intègre en effet 1 700 m2 de bureaux, 700 m2 de commerces et 88 logements répartis en quatre catégories : accession libre, accession à prix maîtrisé, logement social et logement locatif intermédiaire - chaque unité bénéficiera de 10 m2 en moyenne de balcon. Sous cet angle, il se comprend mieux pourquoi « Flora » s’apprête à participer activement à l’animation de la future place d’Arras, créée au cœur des Groues. Les étonnantes et élégantes lignes courbes de la structure participeront à l’attractivité du produit dans son environnement.
Point fort du projet, les performances environnementales et énergétiques déployées. La superstructure de l’immeuble en bois massif CLT (Cross Laminated Timber), la promesse de beaucoup de lumière naturelle grâce au choix de fenêtres tout hauteur, ainsi que le raccordement du bâtiment au réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des sources renouvelables, tout concourt à doter le programme de qualités remarquables, y compris ou surtout pour un « mille-feuilles programmatique », comme le décrit plaisamment son maître d’ouvrage.
La résidence "Flora", lauréate de la Pyramide d'Argent 2022 dans la catégorie Bas-Carbone, a été désignée parmi les 3 finalistes de l'étape nationale du concours.
Le programme
Nombre de bâtiments : 1
Surface plancher : 8 652 m2
Surface d’espaces verts : 320 m2
Nombre de logements : 88
Maîtres d’œuvre : CALQ, Mikael Green Architecture
Date d’achèvement : 2e trimestre de 2024
Certification(s) : BBCA niveau excellent, NF Habitat HQE niveau excellent, E-C+ niveau E3C2, bâtiment biosourcé niveau 1HQE bâtiment durable niveau excellent.
Services : commerces et bureaux
Julien Pemezec, président de Woodeum
« Le programme « Flora » conçoit et réalise un lieu de vie à usages multiples, en tournant le dos à une approche verticale des choses. Il procure un lieu de travail, un lieu d’habitation, mais aussi un lieu d’interactions sociales, grâce au développement de deux espaces partagés : un jardin en rez-de-chaussée que nous appelons le « Jardin Fusion », et une surface commune de 190 m2, cette fois sur le toit, où habitants et utilisateurs de l’immeuble pourront se rencontrer, échanger et profiter de vues dégagées sur Paris et La Défense. Au-delà des qualités environnementales du bâtiment lui-même, nous avons également travaillé sur l’encouragement aux mobilités douces par la création de généreux locaux pour le stationnement de vélos et l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Du point de vue architectural, nous avons réussi à amener le bois dans des formes courbes très élégantes. Nous en sommes assez fiers. »