Lyon

Technique

Signature de la charte de bonnes pratiques sur les dépenses communes de chantier

Signature de la charte des bonnes pratiques sur les dépenses communes de chantier avec Hervé SIMON, Président de la FPI Région Lyonnaise, Samuel MINOT, Président de la fédération BTP Rhône, Jean-Claude BONI, Président de la Chambre de maçonnerie béton armé et Gérald FONTANEL, Président de la chambre de construction immobilière.

L’exécution des marchés de travaux sur un chantier nécessite la mise en place d’une infrastructure : Installations et branchements provisoires, aires de stockage, bureau de chantier, logistique (eau, électricité, téléphone), …
Ces prestations constituent ce que l'on appelle les dépenses communes de chantier.
Certaines sont portées au débit d’un compte spécial « le compte prorata » et réparties entre les entreprises en fonction du montant de leurs marchés.
Cependant, certaines entreprises contestent abusivement les sommes imputées au compte prorata et le gestionnaire du compte peut avoir de ce fait des factures impayées ou payées avec retard.
Afin d’améliorer cet état de fait, certaines solutions existent.
Initiée par la chambre syndicale de Maçonnerie Béton Armée, une réflexion commune aux sections Clos Couvert, Finition, Technique de BTP Rhône et Métropole mais aussi en accord avec certains représentants de maîtres d’ouvrages privés (FPI et LCA-FFB Rhône) a été menée.