Occitanie Toulouse Métropole

Vie publique

Salon du logement neuf 2020

En 2020, le salon du logement neuf de Toulouse sera "vert & engagé".

Organisé par la FPI Occitanie Toulouse Métropole, le salon fêtera en 2020 sa 7ème bougie. Rappelez-vous en 2019 et pour la 1ère fois en France, un logement grandeur nature nommé le ‘Logement du Futur’, a été construit spécialement pour le salon du logement neuf de Toulouse sur le thème de l’habitat intelligent. 

En 2020, le thème sera consacré à l’habitat écologique, faisant écho à l’intérêt et aux préoccupations croissantes concernant l’écologie. L’appartement éphémère, nommé ‘Le Logement Vert et Engagé’, proposera une vision d’un habitat plus sain, plus économe et plus responsable. 
Le rendez-vous est donné du 31 janvier au 2 février 2020 au Stade Ernest Wallon à Toulouse.

L’écologie, une préoccupation grandissante : 
 «Notre mission est de montrer que les logements neufs vendus par les promoteurs peuvent concilier un mode de vie plus respectueux de l’environnement et être plus verts, même en ville. La profession immobilière neuve réfléchie sur les questions environnementales et agit. Le ‘Logement Vert et Engagé’ construit spécialement  pour le Salon en est une preuve tangible», explique Stéphane AUBAY, président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, à l’origine de l’organisation du salon.

« Nous voulons nous adresser à toutes les cibles et candidats à l’achat d’un logement neuf : le couple primo-accédant, le jeune diplômé, la famille, le retraité, l’investisseur, et leur montrer que l’habitat écologique, c’est comme l’achat dans le neuf, tout le monde peut y prétendre selon sa situation et ce, même en ville ! », ajoute Laetitia Vidal, Vice-Présidente de la FPI Occitanie Toulouse Métropole en charge de la communication. 

Pourquoi vert et engagé ? ‘Vert’ car il fait la part belle au végétal en intérieur, aux matériaux de constructions naturels et ‘Engagé’ car il favorise l’achat en circuit court et la prise de conscience environnementale grâce à des astuces pour consommer et se déplacer de manière ‘plus propre’», nous explique Christophe Combe, Commissaire général du Salon.

GRDF est pour la première fois partenaire du Salon du Logement Neuf de Toulouse. À cette occasion, cet acteur clé de l’énergie en France présentera sur son stand, un nouveau procédé d’énergie verte, à travers plusieurs animations que pourront tester les visiteurs.

Autres partenaires majeurs :

- Polyexpert Environnement, concepteur du Logement grandeur nature, chargé de la réflexion et de la recherche de partenaires.

- AMPM , agence d'architecture toulousaine représentée par Anne Merz, veille à l'aspect pratique et esthétique du logement. 

 

 

Télécharger en PDF