Lyon

Vie publique

Rencontres AURA HLM : logement abordable et politiques locales de l'habitat

Dans le cadre de l’organisation des rencontres du réseau des Acteurs Locaux de l’habitat par l’AURA HLM, la FPI Région Lyonnaise a participé à la table ronde sur la thématique « comment définir le logement abordable ? ».

Philippe Layec (Administrateur de la FPI Région Lyonnaise et Directeur Régional SPIRIT IMMOBILIER), Bertrand Buttet (Directeur Habitat et politique de la Ville pour Clermont-Ferrand Métropole), Marielle Champenier (Directrice générale de Logidome) et Aicha Mouhaddad (Directrice de l’AURA HLM)  ont donné leur vision du logement abordable.

Pour Philippe Layec, le logement abordable est un logement vendu entre 15 et 20% en dessous du prix du marché. Les charges liées à ce logement devraient idéalement être également 15 à 20% moins élevées. La mobilité est également à prendre en compte dans cette définition du logement abordable. En effet, on peut considérer que le logement n’est plus abordable si le coût de la mobilité est élevé.

Pour atteindre ces objectifs, les pistes envisagées sont :

  • Le partenariat avec les collectivités (de l’Etat jusqu’aux communes) permettant la mise en place de secteur en TVA réduite, du PTZ, du PLAN 3A pour la Métropole de Lyon, des aides apportées par les communes aux primo-accédants…,
  • La taille des programmes, leur densification et, pourquoi pas, une augmentation de la constructibilité des terrains en contrepartie d’une quote-part de logements abordables,
  • Accroître la maîtrise du foncier par les collectivités.

Malgré ces pistes, la production de logements abordables est tout de même très complexe comme le démontre l’étude effectuée par Marie Baléo, Responsable des publications à la Fabrique de la Cité. Cette étude compare différentes villes européennes où la question du logement abordable se pose.