Nationale

Pyramides de la FPI

Pyramides FPI 2023: candidatez au Prix de la conduite responsable des opérations

Bruno GSTACH - Directeur Général  Apave Entités Spécialisées, Apave Infrastructures et Construction France nous présente les critères de la Pyramide parrainée par Apave.

Pouvez-vous nous éclairer sur les raisons de ce parrainage ?

Apave porte ce prix depuis de nombreuses années. Chaque année, nous renouvelons notre parrainage avec grande fierté parce que les enjeux sociétaux et environnementaux sont au cœur de la raison d'être d’Apave : agir en acteur de confiance pour un monde plus sûr, plus durable et porteur de progrès partagés.

De plus, en 2023, nous avons renforcé notre gamme “Green and social”. Il s'agit d'un ensemble de solutions pour accompagner nos clients vers leur transition durable et sociétale, sur les projets de construction, de rénovation et d'exploitation de leurs bâtiments et infrastructures.

A quels critères Apave sera-t-elle particulièrement attentive en 2023 ?

En 2023 encore plus que les autres années, nous serons très attentifs à l'ensemble de la démarche environnementale. Les enjeux dans ce domaine sont de plus en plus prégnants, tant sur les projets neufs que sur les rénovations. Nous regarderons donc plusieurs critères:

Comment l'utilisation des matériaux est-elle appréhendée afin de minimiser l'impact carbone ? Comment le réemploi et le recyclage des déchets sont-ils intégrés dans le projet ?

D’autres critères sont importants :  l'intégration de l'opération dans son environnement, l'usage face aux enjeux du territoire, ou l'évolution du bâtiment dans le temps, avec éventuellement un changement de destination, par exemple passer du résidentiel au tertiaire ou l'inverse.

Sur ce sujet, nous nous nous attachons à des critères très concrets : hauteurs de plafond, structure porteuse, équipements ou aménagements. Est-ce que l'ensemble de ces dimensions peut passer d'un usage à l'autre ?

On a pu constater à quel point l'intégration de la RSE était importante pour les promoteurs immobiliers. Ce thème s'inscrit au centre de leurs priorités. On le constate à travers le nombre de dossiers qui nous remontent et par l'amélioration constante de leur qualité. C’est très encourageant.

La profession a un rôle majeur à jouer dans la diminution de l'empreinte carbone en France. En la matière, nous regroupons les enjeux autour de trois thèmes principaux. Premièrement, la construction, avec des matériaux plus écoresponsables. Deuxièmement, l'isolation tant pour le neuf que pour l'ancien. Et enfin, le recyclage des déchets, notamment sur les projets de rénovation.

Les objectifs sont très désormais très clairs, le rythme de changement sur ces thèmes dépendra aussi des financements qui seront mobilisés. Dans tous les cas, la conduite responsable des opérations est devenue une nécessité pour se développer. Elle est devenue un critère de choix majeur pour les clients. Il s'agit aussi d'un argument essentiel pour attirer les jeunes talents dans les entreprises.

La conduite responsable des opérations est au cœur de notre ADN et nous nous efforçons chaque jour d'accompagner au mieux nos clients sur ces sujets en les aidant à mieux maîtriser le risque.

Nous attendons donc vos dossiers dans la catégorie conduites responsables des opérations. C'est un moyen simple et efficace de mettre en avant votre travail.

À propos du prix

La Pyramide « Conduite responsable des opérations » distingue le projet ayant répondu à des critères traitant des questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail, d’environnement, de loyauté des pratiques, de questions relatives aux consommateurs, de communautés et développement local. Cette Pyramide est ouverte à tout type de programmes : en tertiaire ou en logement, en construction neuve ou en réhabilitation.

 

 

CANDIDATEZ AUX PYRAMIDES 2023