Nationale

La Fédération

Les Actes du 50ème Congrès de la FPI 2022

Le 50ème congrès de la FPI a été l’occasion de poser un acte fort. Au nom de la profession, le président Pascal Boulanger a souhaité alerter l’auditoire et, au-delà, tous les acteurs de l’immobilier sur les défis à relever : « Nos débats lors de ce congrès l’ont démontré, le temps presse car nous nous orientons inexorablement vers une profonde crise du logement. »

Le malthusianisme de certains maires en matière d’autorisations de permis de construire et la baisse des ressources des collectivités locales expliquent en grande partie cette raréfaction de l’offre. Parallèlement, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières entraîne une augmentation des prix des logements.

Dans un tel contexte, Pascal Boulanger a rappelé l’urgence de réhabiliter l’acte de construire. « Alors que le logement collectif répond aux enjeux environnementaux et sociétaux, notamment en termes de sobriété énergétique et foncière, il a été le grand oublié au cours de ces cinq dernières années », a-t-il regretté.

Cependant, l’heure n’est plus au simple constat, mais à l’action.

À l’occasion du congrès de Strasbourg, le président de la FPI a présenté une série de mesures concrètes pour relancer la construction des logements collectifs neufs en France.

Télécharger en PDF