L'Ariane d'Urbis est finaliste nationale de la Pyramide BIM et Data
À Toulouse, Urbis Réalisations crée un ensemble résidentiel de 75 logements en accession libre, réalisés sur un parc de stationnement logé en sous-sol. Le projet s’insère dans un programme d’aménagement destiné à la création d’un nouveau quartier, Bergerat-Monnoyeur, divisé en dix lots, dont six à construire comprenant 407 logements, dont un Ehpad de 88 chambres.
Les logements de « L’Ariane » se répartissent sur quatre bâtiments. Les constructions se composent d’un socle de deux étages surmontés d’un double attique. Leur implantation forme un « U » qui referme l’espace du parvis en créant un alignement sur la future voie de desserte. Ce choix permet simultanément de protéger le cœur d’îlot végétalisé, un espace paysager conçu pour favoriser le lien social entre résidents.
Majoritairement en double-orientation et dotés de larges terrasses, les appartements bénéficient d’une ventilation naturelle, optimisée par l’orientation nord-sud.
Le programme entend concilier le dynamisme de la ville dans un secteur en pleine mutation, et le calme de la rue Venasque. Il répond à la problématique du développement durable par une densification maîtrisée.
« L’Ariane » relève un défi : optimiser l’espace tout en procurant un cadre de vie agréable, à proximité immédiate des services et des emplois où l’usage des déplacements alternatifs est encouragé (Liaison multimodale sud-est, ou LMSE, pistes cyclables).
Grégory Salles, directeur technique d’Urbis Réalisations
« Urbis Réalisations est un promoteur engagé dans le Building Information Modeling (BIM) depuis 2016. Depuis lors, il est monté en maturité sur la modélisation numérique, sans discontinuer. Nous concevons 100 % de nos opérations par cette méthode et le processus induit. Forts de cette maturité acquise, nous expérimentons certains cas d’usage. Spécifiquement, avec l’opération « L’Ariane », largement destinée à une clientèle de propriétaires résidents, Urbis Réalisations propose de nouveaux services en s’appuyant sur cette solution technique. Par exemple, des adaptations électriques, des choix de prestations et des travaux de modification voulues par les acquéreurs ont pu être pris en compte et choisis via une interface communicante appelée Dive.Fit. Ainsi, le BIM a induit des bénéfices via cette interface pour plusieurs de nos services (commerce, programme, technique, Accompagnement des clients) procurant une expérience et un parcours-client améliorés. »
Le programme
Nombre bâtiments : 4
Surface plancher : 4 754 m2
Nombre de logements : 75
Maître d’œuvre : D&A
BIM Manager : MBA City
Date d’achèvement : avril 2023
Certification(s) : label NF Habitat