Alpes

Programme immobilier

Domaine du Pâtre, à Vaujany : aux sommets de l’écologie...

Au cœur de la station alpine de Vaujany, à quelques pas des commerces et du téléphérique, cette réalisation de grande qualité signée Gilles Trignat Résidences respecte non seulement la beauté du site et la tradition de l’architecture de montagne, mais aussi les normes environnementales les plus récentes.

C’est un projet phare de nos opérations de montagne. Le niveau de finition, les vues, la taille des terrasses, la réflexion sur l’usage que vont en avoir les utilisateurs, tout a été réfléchi pour apporter le plus de confort aux usagers”, résume Guillaume Trignat, fils du promoteur grenoblois Gilles Trignat, dont l’entreprise porte le nom. Celle-ci se distingue depuis plus de 35 ans pour ses réalisations soignées, parfaitement intégrées à leur environnement. Mais le Domaine du Pâtre, livrée début 2018 à Vaujany (Isère), va plus loin encore dans la réflexion écologique et le respect de son magnifique environnement montagnard.

En accord avec la nature

Dans ce magnifique village alpin  à l’atmosphère conviviale et aux chalets traditionnels, perché à 1250m d’altitude et relié par les pistes au vaste domaine de l’Alpe d’Huez, la résidence profite d’un panorama exceptionnel, face à la très belle cascade de la Fare. L’intégration à ce site unique passait par l’emploi de matériaux naturels et authentiques – le bois régnant évidemment en maître. Elle s’est doublée d’un réel effort de maîtriser les consommations énergétiques, et d’employer au mieux les ressources naturelles. “Les panneaux solaires alimentent plusieurs pompes à chaleur, en charge de produire l’eau chaude sanitaire”, explique Guillaume Trignat.

Les ressources du soleil d’altitude

Nous avons particulièrement porté attention à l’usage de l’énergie, souligne le promoteur. Cette utilisation de panneaux solaires combinés aux pompes à chaleur, et l’usage de l’électricité comme chauffage sont des techniques que nous mettions jusqu’alors rarement en œuvre sur nos opérations.”
Remarqué par la FPI Alpes – non seulement il a remporté l’année dernière la pyramide de vermeil dans la catégorie bas carbone, mais il s’est placé parmi les 3 finalistes pour la pyramide d’or dans cette même catégorie, au niveau national – le Domaine du Pâtre se situe au niveau carbone 2 – soit la meilleure note pour l’empreinte carbone dans le nouveau référentiel national E+/C-.
L’utilisation de l’électricité comme énergie principale, et la minimisation des VRD, donc de la circulation de camions sur l’opération, ont permis d’atteindre ce niveau d’excellence”, souligne Guillaume Trignat. Une expérience que le promoteur compte bien remettre à profit sur ses autres projets à Vaujany (12 chalets en cours) et en Oisans avec ses 49 logements collectifs à Oz-en-Oisans, en Isère.


Les chiffres clés:

  • 2 640 m² habitable pour la totalité du projet, surface moyenne des logements 62,9m2
  • 42 appartements, dont 14 T2, 20 T3, 4 T4 et 4 T5
  • 5 200€ TTC/ m² habitable, prix moyen des logements