Lyon

Pyramides de la FPI

Cogedim, « L’Agora des Transformations », Lyon

Lauréat de la Pyramide d'Argent dans la catégorie Grand Prix régional, Cogedim est arrivé deuxième finaliste national de la Pyramide d'Or 2022

Située dans le 7e arrondissement de la métropole lyonnaise, à l’emplacement des anciennes usines Nexans, le programme « L’Agora des Transformations » (Early Makers Hub) a été commandé par emlyon business school, grande école de commerce au rayonnement international. Son promoteur a naturellement su tirer parti de la symbolique rémanente attachée à cet ancien quartier industriel.

Une morphologie simple et linéaire, une hauteur maîtrisée à l’image des bâtiments des usines du passé, une trame de façade, ou encore une toiture à redans, concourent à façonner un ensemble aussi majestueux que fonctionnel. En parfait accord avec les récentes mutations du quartier Gerland - elles ont vu émerger divers programmes d’activités, de logements et d’équipements -, le projet cultive une logique d’interactions. Il profite bien sûr de la présence de nombreux équipements et services à proximité, comme le métro, permettant de privilégier la mobilité douce. Il intègre une rue intérieure reliant les deux entrées principales, et, perpendiculairement, une rue traversante conçue pour éviter toute rupture du maillage des axes de mobilité avoisinants. Les espaces extérieurs, particulièrement soignés et porteurs de biodiversité, visent à reconnecter la ville à la nature. L’emlyon business school accueille plus de 9 000 étudiants en formation initiale de 125 nationalités différentes dans l’ensemble de ses établissements, auxquels s’ajoutent 6 900 participants à des programmes de formation continue.

 

Rodolphe Subtil, président de Cogedim Auvergne Rhône-Alpes

« Donner forme à la stratégie pédagogique d’emlyon business school, tout en intégrant les spécificités du site et du territoire lyonnais : tel a été le défi qui nous a poussés à concevoir un ensemble à nul autre pareil.

L’unité souhaitée du bâtiment, sa modularité et son ouverture sur la ville et le quartier de Gerland constituent les prérequis de notre réponse aux ambitions de notre client. « LAgora des transformations » est un bâtiment-vitrine ultra-performant, flexible et perméable aux influences de la ville. Il prend le contre-pied du campus fermé pour former un espace ouvert sur la vie, le quartier et la Métropole. Lagilité maximale des espaces, conçue pour répondre aux enjeux pédagogiques spécifiques d’emlyon, garantit dans un même mouvement la valeur et la pérennité de lactif immobilier. Il intègre des objectifs environnementaux et sociétaux ambitieux : développer de nouveaux lieux de vie communs, réduire le phénomène d’îlot de chaleur, favoriser les mobilités douces, assurer la continuité de la trame verte et, enfin, valoriser lhistoire du site par une intégration urbaine maîtrisée. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 1

Surface plancher : 29 990 m2

Surface des espaces verts : 9 000 m2

Maître d’œuvre : PCA Stream, Insolites Architectures

Date d’achèvement : 4T 2023

Certification(s) : BREEAM Very Good, HQE - Bâtiment Durable – Excellent, OSMOZ, R2S.

Un prix parrainé par SOCFIM