Coconstruire la ville durable sans nuire au rebond de la filière
Pour construire les logements de demain, la ville d’Annecy se dote d’un référentiel « Bien construire à Annecy ». Si elle en partage les principes, l’association les Acteurs de la Construction Savoie Léman (ACSL) s’inquiète des impacts de sa mise en œuvre. Dans un contexte de marché très tendu, avec une filière de la construction déjà fragilisée, l’association est soucieuse d’être entendue et d’être force de proposition.
L’ACSL regroupe tous les professionnels à l’acte de construire du bassin annécien. De fait, l’association est pleinement active dans la promotion d’une construction de qualité, durable et respectueuse de l’environnement.
Résolument décidée à construire durablement et différemment les logements de demain, la ville d’Annecy se dote de nouveaux outils, dont le référentiel « Bien construire à Annecy ». Celui-ci a été discuté le 8 juillet 2021 lors de la restitution des trois ateliers qui s’étaient tenus en visioconférence en mai 2021, avec la participation pour l’ensemble de ces manifestations, de tous les membres de l’ACSL.
L’ACSL rejoint la ville d’Annecy dans sa volonté de passer d’un urbanisme règlementaire à un urbanisme de projet, pour éviter toute incohérence dans la construction. L’association partage aussi les préoccupations de la ville relatives à la qualité architecturale, environnementale (performance énergétique) et d’usage des constructions (logements plus spacieux et lumineux, espaces verts, pleine terre, biodiversité).
Cependant, l’ACSL souhaite alerter la ville d’Annecy sur les impacts pour la filière de la construction de cette démarche, dont la mise en œuvre prendra du temps. Les professionnels de la construction sont déjà soumis à des délais d’instruction des dossiers allongés. Ils sont légitimement inquiets quant au risque de voir le secteur se figer durant cette période intermédiaire. C’est en effet toute une chaîne qui est menacée (risque économique pour les entreprises et menace sur les emplois) avec des répercussions inévitables sur les concitoyens (augmentation des prix du logements, pénurie de logements dont sociaux alors que la demande est en constante hausse, etc.).
Le secteur du logement dans le bassin annécien, ce sont :
plus de 10 000 habitants nouveaux habitants dans le département à loger chaque année, principalement sur le Grand Annecy,
- 8 000 demandeurs en attente d’un logement social sur le Grand Annecy,
- 48% de la programmation de logements sociaux réalisée en VEFA par des promoteurs privés en 2020 (67% en 2019),
- des prix au m² supérieurs à 5 000 euros,
- 19 000 emplois directs et plus de 40 000 indirects pour la filière de la construction en Haute-Savoie.
L’ACSL représente des entreprises déjà fragilisées par la crise de la Covid 19, l’augmentation du prix des matières premières et leur pénurie. L’entrée en vigueur de la RE 2020 aura également des répercussions sur les coûts de construction. Inquiète d’une menace qui pèse sur toute la filière de la construction, l’ACSL interpelle la ville d’Annecy pour :
trouver des solutions de mise en œuvre de ces outils qui soient sans impact sur la capacité à construire efficacement ;
- étudier conjointement les moyens de loger les classes moyennes et les plus précaires,
- mettre en place une communication commune pour promouvoir les bienfaits d’une construction neuve de qualité.
Dans une lettre adressée à M. le maire d’Annecy, l’ACSL propose l’organisation d’une nouvelle réunion de travail, pour partager sur les difficultés des acteurs de la construction et trouver des solutions pour construire ensemble la ville durable de demain.
Contact Presse :
Thierry Terbins - 06 88 12 27 99
Benjamin Courraud - 07 88 53 49 52
constructionsavoieleman@gmail.com