Nationale

Économique & statistiques

Chiffres de la semaine

15 %

C'est la part moyenne de valeur ajoutée que les entreprises implantées dans certaines grandes métropoles françaises consacrent à la location de leurs locaux (notamment à Paris, Toulouse et Nice) selon une étude de la Banque de France parue en septembre 2020.

Plus précisément, les actifs immobiliers représentent 66,7 % de la valeur des actifs non financiers et 22,2 % de la valeur totale des actifs des sociétés non financières (SNF) françaises dans leurs bilans en 2017. Outre que cette part a fortement augmenté depuis le début des années 2000 constituant ainsi un obstacle majeur à la croissance des entreprises, l'étude montre que le développement du télétravail pourrait radicalement modifier la ventilation des coûts dans le bilan des entreprises en cas de recours durable. 

Bien entendu, cette hypothèse varie selon les secteurs d'activité en fonction de la proportion de tâches pouvant être effectuées à distance selon une étude universitaire de juin 2020.

 

37 m2

C'est la surface dont disposent en moyenne par personne les français entre 34 et 44 ans selon le 4ème Baromètre de l’Association QUALITEL « Logement : à la conquête de l’espace » publié ce mardi 6 octobre 2020.

Cette étude en partenariat avec Ipsos menée sur un panel de 2 600 personnes montre par ailleurs que cette surface est deux fois moindre que celle dont disposent par personne les plus de 60 ans (64 m2).

Au regard de ce déficit d'espace intérieur, 2 Français sur 5 ne sont donc pas en situation de disposer d’un bureau ou simplement d'un espace de travail dédié. Cette part est comparable à celle (34%) qui juge son logement actuel inadapté à la pratique régulière du télétravail.

98 %

C'est la part des habitants des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) de France métropolitaine qui accède en moins de 15 minutes de marche à un commerce alimentaire selon l'édition 2019 du rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). La proportion n'est que de 84 % des habitants des autres quartiers des agglomérations dans lesquelles se trouvent les QPV. Cette meilleure accessibilité des QPV concerne tous les types de commerces alimentaires (épiceries, supérettes, supermarchés,..).

Par ailleurs, 89 % des habitants des QPV sont également à moins de 15 minutes de marche d'un service de La Poste (bureau de poste, agence postale ou relais de poste) contre 74 % pour les habitants des autres quartiers.

Néanmoins, si les habitants des QPV conservent aussi une meilleure accessibilité aux équipements culturels que les habitants des autres quartiers, le nombre moyen de ces équipements accessibles y est moindre.

 

Les chiffres du rapport de branche 2019
 

43,1

Il s’agit du volume d’activité de la promotion immobilière en 2019, soit une progression de 3% par rapport à 2018 (source : rapport de branche 2019).
 


30 800

Il s’agit du nombre de salariés de la promotion immobilière en 2019, soit une progression de 1,5% par rapport à 2018 (source : rapport de branche 2019)

 

83%

Il s’agit de la part d’entreprises de promotion immobilière qui comptent maintenir leurs effectifs face à la crise sanitaire COVID-19 et 11% envisagent même des recrutements supplémentaires (source : rapport de branche 2019, enquête réalisée entre juin et septembre 2020)
 

 

Vu d'ailleurs

68,5 mois

C’est le délai moyen entre le dépôt de permis et le début de chantier après un éventuel recours à Bruxelles, d’après une étude de l’homologue belge de la FPI.

Ce délai « descend » à 48 mois en Wallonie et 44 mois dans les Flandres.

5 Mm2 de terrains constructibles seraient en attente d’un permis de construire en Belgique, « en raison d’une politique d’octroi lente et complexe ».

Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console …