Nationale

Pyramides

Candidatez à la Pyramide FPI de la Conduite Responsable des Opérations. Un prix parrainé par Apave.

Jean-Luc Nectoux, Directeur Sector Line Infrastructures et Construction chez Apave, invite les adhérents de la FPI à candidater au prix de la Conduite Responsable des Opérations, l'un des 9 prix du concours des Pyramides de la FPI.

Quelles sont pour Apave les motivations de ce parrainage ?

Apave est partenaire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers depuis 2014. Lorsque la question du parrainage d’une Pyramide FPI nous a été proposé, il nous a semblé naturel de parrainer une Pyramide en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Ces enjeux s’inscrivent dans l’ADN et la Raison d’Être du Groupe Apave : agir en acteur de confiance pour un monde plus sûr, plus durable et porteur de progrès partagé.

Quelles sont les particularités de ce prix et les critères de sélection des candidatures ?

Cette Pyramide entend illustrer la manière dont les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI mettent en œuvre leurs politique de responsabilité sociétale et environnementale. Nous avons défini un certain nombre de critères pour cette Pyramide afin d’appréhender les enjeux RSE. Nous serons attentifs à l’intégration d’une opération dans son environnement, quelle politique sociale et environnementale s’exprime à travers cette opération, la qualité de la relation-client, la qualité de la relation avec les parties-prenantes de l’opération et l’engagement social et sociétal (associations locales d’insertion, par exemple).

À quels critères Apave sera-t-elle particulièrement attentive en 2022 ?

En 2022, nous porterons notre attention sur l’intégration de l’opération dans son environnement. Comment les sujets liés à la biodiversité ont-ils été pris en compte ? Cet enjeu est de plus en plus prégnant. Comment les riverains ont-ils été consultés, quels modes de concertation ont été employés ?

La qualité environnementale et sociétale de l’opération sera un critère important. Par exemple, comment les matériaux géo et biosourcés ou encore les matériaux recyclés vont-ils être utilisés ? Quelle analyse du cycle de vie de l’opération, de la construction à la déconstruction…

Dernier critère majeur : la qualité d’usage. Le confort d’usage est un sujet important pour les futurs acquéreurs.

Cela fait plus de sept ans que nous portons cette Pyramide de la Conduite responsable des Opérations. Au fil des ans, nous avons vu une augmentation du nombre de dossiers : aujourd’hui, dans toutes les chambres régionales de la FPI, les promoteurs immobiliers déposent leurs candidatures à ce prix. Nous observons aussi une véritable évolution sur la qualité des dossiers qui nous sont transmis.

A travers la qualité de ces dossiers, on s’aperçoit que l’intégration de cette politique RSE est une priorité pour chaque promoteur.

 

Candidatez !