Toulouse Occitanie

Pyramides de la FPI

AFC Promotion, finaliste de la Pyramide de l'Impact sociétal avec "Respyr"

« Res’pyr » s’inscrit dans un projet d’aménagement plus vaste déployé sur près de 30 hectares. En 2020, la collectivité a investi dans la création d’une salle de spectacle, d’un Ehpad et d’un groupe scolaire, puis, en 2023, dans une zone de loisirs. Res’pyr, programme implanté au pied des Pyrénées, à environ 25 km au sud-ouest de Toulouse, a été conçu pour proposer des facilités et usages complémentaires aux habitants du quartier de la ville de Muret où il se déploie.

Le cœur du projet se compose d’un établissement socio-éducatif voué à l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes autistes, et d’une résidence services (avec restaurant) pour séniors de 120 logements.

Parallèlement, et dans un souci de créer des liens intergénérationnels entre habitants, l’offre aux particuliers est complétée par 126 logements en accession et en location, du 2 au 4 pièces, destinés à des familles et à de jeunes actifs. Enfin, le long de l’avenue des Pyrénées, des bureaux proposés à des entreprises muretaines et une halle économique viennent renforcer la mixité recherchée.

Ce bâtiment tertiaire se voue à la fois à de petites sociétés à la recherche de surfaces modestes pour démarrer leur activité et à des entreprises plus établies soucieuses de se rapprocher d’un centre urbain dynamique et en pleine expansion.

 

Alexandra François-Cuxac, présidente d’AFC Promotion

« Lorsque les grandes villes sont saturées, je crois qu’il y a lieu d’inciter des gens à rejoindre des endroits où leur donner envie de vivre. Et la vie, c’est de l’habitat, de l’économie et de la solidarité. L’économie, ce sont des commerces, des services - nous avons beaucoup travaillé sur les services à la personne. Il existe aussi des populations spécifiques qui font la ville, la diversité, la mixité de nos lieux de vie. Il y a des jeunes, des séniors, des valides, des personnes handicapées. Nous avons pensé à toutes ces populations, non seulement en termes d’activités et de services complémentaires et accessibles, mais aussi dans la perspective de créer un morceau de ville. Ce quartier doit être durable, au sens d’accueillant pour la mobilité douce, et raccordé à des voies structurantes de la ville de Muret. La bonne formule pourrait être « Humanité, qualité et efficacité », s’il fallait tenter de résumer les vocations de « Res’pyr. »

 

Le programme

Nombre de bâtiments : 5

Surface plancher : 21 100 m2

Surface d’espaces verts : 11 200 m2

Nombre de logements : 126

Nombre de logements en résidence services : 120

Maître d’œuvre : AMPM Architectes

Date d’achèvement : 2024

Certification(s) : NF Habitat HQE, RT2012 - 10 %

Services : centre médical, cabinet vétérinaire, épicerie sociale, halle gourmande, commerces de service

 

Un prix parrainé par Koregraf