Pyramide FPI 2022 Normandie

Normandie

Pyramides

6 programmes récompensés pour les Pyramides FPI 2022 en Normandie

 Ce mercredi 16 novembre 2022, les acteurs de l'immobilier neuf normand se sont réunis aux Musée des Beaux Arts de Rouen pour assister à la cérémonie de remise des prix du concours des Pyramides FPI 2022. 

Ce concours vise à distinguer et à valoriser des constructions neuves à travers des sujets essentiels tels que : l'innovation, la qualité de vie, la mixité, la transparence dans la conduite des opérations l'orientation client etc... 

Le jury, présidé cette année par François Bellanger (Directeur de Transit-City) a révélé les lauréats de cette édition 2022. 

 

Bouygues Immobilier, doublement primé, remporte la Pyramide du Grand Prix Régional et la Pyramide du Bâtiment Bas Carbone pour son opération "Lisière en Seine"

 

Image retirée.

 

Lisière en Seine - Rouen - Architecte : KOZ Architectes 

Pyramide du Grand Prix Régional & du Bâtiment Bas Carbone

 

Située dans l’éco-quartier Luciline de Rouen (76), la résidence se distingue par son alliance poussée du bois et du béton. Elle bénéficie d’une situation idéale en bord de Seine et offre à ses habitants un accès direct à toutes les commodités. 

Chauffée grâce à un réseau urbain géothermique, Lisière en Seine est également équipée de panneaux photovoltaïques qui permettent l’alimentation des parties communes du bâtiment A. Soucieux de l’impact environnemental du bâtiment, Bouygues Immobilier a utilisé des matériaux bio-sourcés pour sa construction. 

Côté équipements, on retrouve un jardin partagé au centre de la résidence, un jardin potager partagé, des ruches sur le toit terrasse et une salle de réception réservable par les résidents.

Quant au stationnement, ce dernier a été pensé dans un optique de fluidité : véhicule électrique partagé, 3 places Bepark ainsi qu’un local à vélos équipé de prises électriques et de casiers. 

 

Edifides remporte le Prix du Vote Grand Public pour son opération "Villa Marine" 

 

Image retirée.

Villa Marine - Courseulles-sur-Mer - Maître d'oeuvre : Agence Schneider

Pyramide du Vote Grand Public

 

La résidence est située au coeur de la station balnéaire de Courseulles-sur-Mer (14), elle même située à 20km de #Caen, sur la Côte de Nacre. 

“Villa Marine” est une opération moderne à l’architecture soignée et s’intègre parfaitement à son environnement, grâce notamment, à sa toiture pentue, clin d'œil à l’architecture des côtes normandes. 

Pour un meilleur confort de vie, il n’y a pas de logements au rez-de-chaussée mais des box privatifs pour les véhicules qui viennent compléter le stationnement extérieur. 80% des logements sont traversants et bénéficient d’une double ou d’une triple exposition ainsi que d’espaces extérieurs de type balcon ou terrasse. 

 

Eiffage Immobilier remporte la Pyramide de l'Impact Sociétal pour son programme "Cocoon'Ages - Ilot Thorel"

 

Image retirée.

Cocoon'Ages, Ilot Thorel - Louviers - Maître d'oeuvre : Artefact

Pyramide de l'Impact Sociétal 

 

Située à Louviers (27), cette opération est une #résidence intergénérationnelle qui s'adresse aux personnes âgées en légère perte d’autonomie. La résidence propose 75 logements ergonomiques et confortables à tous les âges.

Les résidences Cocoon’Age répondent aux problématiques liées au vieillissement et apportent des solutions : résidences situées dans un environnement favorable (centre-ville proche des commerces et services), espaces partagés et lieux de convivialité (lutte contre l’isolement), logements ergonomiques et sécurisants. 

Une maison de projets est implantée au rez-de-chaussée de la résidence et est ouverte à tous : elle permet d’impulser et de soutenir les projets des habitants (sport, bricolage, culture, sorties…), de créer du lien social et de favoriser le bien vivre ensemble. 

 

Icade Promotion remporte la Pyramide de l'Innovation Industrielle pour "Neo Green"

 

Image retirée.

Neo Green - Epron - Maître d'oeuvre : AA Groupe Paumier Architectes

Pyramide de l'Innovation Industrielle

 

Située à Epron (14), Neo Green est une résidence dite “passive” : très basse consommation. L’opération propose des performances exceptionnelles au niveau isolation thermique, phonique et de la qualité de l’air. Cette résidence permettra d’économiser jusqu’à 80% des consommations de chauffage par rapport à un bâtiment RT2012. Les charges courantes seront réduites avec une consommation énergétique totale diminuée de 40%

Les logements passifs sont respectueux de l’environnement, améliorent le confort de vie et garantissent un confort thermique en toute saison.

 

Kaufman & Broad remporte la Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations pour "Naturéa"

 

Image retirée.

Naturéa - Darnétal - Maître d'oeuvre : Artefact

Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations 

 

Située à Darnétal (76), ville proche de Rouen, Naturéa prend la place d’un ancien bâtiment industriel. Pour y accéder, une voirie a été aménagée et à permis de relier deux rues, désengorgeant ainsi un rond-point très emprunté. 

Cette opération a été conçue pour placer la nature au coeur des aménagements : renaturation du ruisseau des cressonnières (autrefois canalisé sous le site industriel), aménagement d’un plan d’eau pour faciliter la récupération des eaux pluviales, ajout de trames paysagères et transformation d’un talus en éco pâturage. Le site industriel quasi totalement imperméable auparavant devient alors un site où presque 50% de la superficie est naturelle ! 

Côté équipements, la résidence est dotée de locaux à vélos, d’espaces extérieurs (balcon/terrasse) pour chaque logement et de jardins privatifs pour tous les logements situés en rez-de-chaussée. Des activités commerciales et de services sont également implantées dans la résidence : pharmacie, centre médical, professionnels de santé et une crèche. 

 

Bouygues Immobilier récompensé pour son opération "Carré Philippon", Coup de Coeur du Jury 

Image retirée.

Carré Philippon - Rouen - Maître d'oeuvre : Natco Architecture 

Coup de Coeur du Jury 

 

L’opération, située à Rouen (76), est un projet de réhabilitation de l’ancienne caserne Philippon en résidence séniors.

Le bâtiment a servi de séminaire pour clercs au XVIIe siècle, de prison pour prêtres puis d’établissement industriel et est devenu la caserne Philippon à la fin du XIXe siècle. C’est en 2016 que les militaires ont quitté les lieux, laissant place au promoteur Bouygues Immobilier et à son projet de résidence séniors : réhabilitation complète de la caserne et construction d’un immeuble indépendant.

 

Image retirée.