Normandie

Pyramides

5 programmes immobiliers neufs récompensés aux Pyramides d’Argent 2019 de la FPI Normandie

Ce mardi 2 avril, pas moins de 250 personnes s'étaient réunies au Hangar 107 à Rouen pour assister à la 16ème cérémonie des Pyramides.

Chaque année, le concours des Pyramides vise à distinguer des constructions neuves et à valoriser les meilleurs exemples de réalisations à travers des sujets essentiels : innovation, qualité de vie, mixité, transparence dans la conduite des opérations, orientation client, émergence de nouveaux talents, etc.

Le jury, présidé cette année par Céline MAYER, co-gérante des Cocottes Urbaines, a révélé les lauréats de cette édition 2019.

 

Le promoteur immobilier rouennais « Pierre de Seine » grand lauréat et doublement primé : il remporte la pyramide du grand prix régional et la pyramide de l’innovation industrielle

Image retirée.

LES 2 RIVES – ROUEN – Architecte : ARTEFACT

Pyramide du Grand prix régional & Pyramide de l’innovation industrielle

 

L’immeuble idéalement situé dans un cadre dynamique, à proximité immédiate du centre-ville historique de Rouen, des universités, et des quais de Seine se compose de 90 appartements du studio au F4 avec balcons, terrasses ou loggias.

Par ailleurs, la résidence sera dotée d’un service de buanderie mis à disposition des occupants, du wifi gratuit à tous les étages, d’un gardien logé sur site et disposant de deux loges (RDC et dernier étage) ainsi que d’un espace partagé en roof-top avec terrasse panoramique sur Rouen.

Compte tenu de l'emplacement et des contraintes fortes du site, le maitre d'ouvrage a retenu le principe d'une réalisation de ce chantier en voile béton préfabriqué en filière courte afin de limiter les nuisances, et de sorte à maitriser un planning d'exécution ambitieux.

Le travail en étroite relation avec les bâtiments de France et la ville de Rouen a abouti à une architecture de qualité pérennisée par la mise en œuvre de matériaux de façade durables.

 

La pyramide des premières réalisations remportée par Morin Immobilier

Image retirée.

HABITAT JEUNES SAINT LOUIS – EVREUX – Architecte : ARTEFACT

Pyramide des premières réalisations

 

Ce projet est une réhabilitation de l’ancienne maternité d’Evreux en résidence habitat jeunes qui a été livrée au Logement Familial de l’Eure le 16 avril 2018.

Situé en coeur de ville d’Evreux, le concept de cette résidence repose sur un système de location dont la durée s’adapte aux besoins des jeunes travailleurs et des étudiants.

Ils peuvent ainsi louer un appartement à la semaine, au mois ou à l’année à un prix bien moindre qu’un logement dit classique.

Il s’agit de la deuxième opération livrée par Morin Immobilier.

 

La pyramide de la conduite responsable des opérations remportée par Edifidès

Image retirée.

MILLESIME – CAEN – Architecte : BUREAU 112

Pyramide de la conduite responsable des opérations

 

Le projet s’inscrit dans le quartier de la Haie Vigné à Caen et est composé de maisons individuelles accolées, distribuées par des allées minérales et végétalisées, à proximité d’une école et d’un immeuble collectif.

Ce programme intègre des logements en accession à la propriété classique, de la vente en PSLA (dispositif de location accession) et un immeuble pour un bailleur social. 

Pour cette opération, Edifidès a Mis en place d’heures d’insertion dans la plupart des corps de métier, clauses de consultations et négociation des entreprises sur la base de la charte de bonne conduite de la Fédération Française du Bâtiment.

 

La pyramide de la mixité urbaine remportée par Eiffage Immobilier

Image retirée.

Rue Berthelot – LE HAVRE  – Architecte : ATAUB

Pyramide de la mixité urbaine

 

L’opération se situe dans un quartier en pleine mutation traversé par la nouvelle ligne de tramway regroupant une mixité fonctionnelle et sociale ainsi qu’une qualité des espaces publics.

Afin de créer et de maintenir le lien social, une résidence intergénérationnelle « Cocoon’âges » ayant pour objectif de favoriser le lien de voisinage et de solidarité pour éviter les situations d’isolement, d’apporter des solutions pour prévenir de la dépendance et permettre aux aînés et aux personnes fragiles d’être en lien avec les autres et de se sentir utiles. Pour ce faire, une maison des projets d’environ 80 m² est intégrée au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

 

La pyramide du grand public remportée par Investir Immobilier Normandie

Image retirée.

LES JARDINS D’ARCADIE – OUISTREHAM RIVA BELLA  – Architecte : MILET CHILOU

Pyramide du grand public

 

Cette résidence propose des logements fonctionnels adaptés au grand âge et favorisant la préservation de l’autonomie tout en évitant l’isolement. Celle-ci s’élève sur 4 niveaux.

A la disposition des résidents : une conciergerie, un restaurant, un salon TV et multimédia, une bibliothèque, un espace détente, un espace bien être… Une sécurité et une présence est garantie 24h/24h. Les appartements proposés vont du studio au 3 pièces. Ils sont vendus meublés dans un esprit contemporain avec une cuisine aménagée et équipée.

Tous ont un accès à une terrasse ou un balcon privatif. Les logements sont également tous équipés d’une infrastructure domotique afin de renforcer la sécurité et le confort des occupants.

 

Image retirée.