Alpes

Pyramides

5 programmes immobiliers neufs récompensés au concours des Pyramides d'argent de la FPI Alpes

Une réussite renouvelée pour l’édition 2019 des « Pyramides d’argent »

Cette année, cinq programmes ont été récompensés lors des Pyramides d’argent suite aux délibérations du jury composé d’élus, de professionnels de l’immobilier, de journalistes et des partenaires de l’événement. Réunis au Musée de Grenoble le jeudi 23 mai, Olivier Gallais, président de la FPI Alpes, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Maud Tavel, Adjointe au Maire de Grenoble, Présidente des sociétés d’aménagement INNOVIA et SAGES - ont eu le plaisir de remettre les récompenses aux programmes répondant à des critères d’intégration environnementale, d’innovation et de responsabilité sociétale.

Un moment d’émotion partagé en nombre puisque 300 personnes étaient sur place pour cette soirée sous le signe de l’ingéniosité.

 

Palmarès 2019 du concours des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

Grand prix régional et prix du grand public

Image retirée.

Parrainé par GRDF, le prix du grand public a été décerné, suite à un vote en ligne du public, au programme STALLION EXCLUSIVE LODGE. Cette résidence de 51 logements, implantée sur les coteaux de Divonne-Les-Bains (01), a été conçue par Guillaume Claizergues et signée Priams. Cette résidence parfaitement adaptée à la géographie du terrain tout comme sa très innovante forme « en éventail » ont fait d’elle l’une des favorites de cette édition puisqu’elle a également remporté le Grand prix régional.

Le Grand prix régional, parrainé par la Caisse d’Épargne / Socfim, récompensant le programme, dont les qualités couvrent l’ensemble des critères des prix de l’Innovation industrielle, de la Mixité urbaine et de la Conduite responsable des travaux, a donc été également attribué à PRIAMS pour la résidence STALLION EXCLUSIVE LODGE.

Cette opération a retenu l’attention pour ses terrasses couvertes aux dimensions exceptionnelles prolongeant les séjours, ses menuiseries extérieures coulissantes en aluminium de grandes dimensions et ses hauteurs de plafond de 2,75m.

Prix de l’innovation

Image retirée.

Parrainé par le GIP, le prix de l’innovation industrielle a été attribué à ICADE PROMOTION pour son programme LES SUITES DU LAC de 121 logements situé sur l’ancienne clinique privée Lamartine à Thonon-Les- Bains (74). Entièrement piétonne, la résidence offre également l’avantage de stationnements et circulations de véhicules exclusivement en sous-sol, des logements toujours traversants et 80 % des chambres bénéficie d’un accès à l’extérieur.

Maîtrise d’oeuvre : Clément Vergely Architectures

Prix de la mixité urbaine

Image retirée.

Parrainé par CHEVREUSE COURTAGE, attribué à EIFFAGE IMMOBILIER CENTRE EST pour leur programme de 300 logements, LES ATELIERS, situé à Grenoble (38). L’objectif de ce projet immobilier est de proposer des logements couvrant l’ensemble du parcours résidentiel : logements locatifs aidés, logements privés, résidence intergénérationnelle Cocoon’Âges. Et donc de favoriser la mixité.

Maîtrise d’oeuvre : PATRIARCHE

Prix de l’immobilier d’entreprise et prix du bas carbonne

Image retirée.

Parrainé par la SMABTP, le prix de l’immobilier d’entreprise a été attribué à BOUYGUES IMMOBILIER pour son programme de 27 000m2 de bureaux INTENCITY situé sur la presqu’île scientifique de Grenoble (38). Ce bâtiment a pour but de rassembler, à terme, les collaborateurs de Schneider Electric répartis sur plusieurs sites de la région. Il accueillera au second semestre 2019, 1500 collaborateurs. Plus qu’un modèle pour l’immobilier d’entreprise INTENCITY se démarque aussi par sa faible empreinte carbone, qui lui a valu un second prix.

Le prix du bâtiment bas carbone, parrainé par EDF, attribué également à BOUYGUES IMMOBILIER pour son programme INTENCITY situé à Grenoble (38). Grande particularité : INTENCITY est un bâtiment à énergie positive- Bepos. La consommation énergétique tous usages sera donc inférieure à 37 kWh (énergie finale)/an/m2. La production intègrera également les plus récentes technologies en matière d’énergies renouvelables et de maitrise de l’énergie : une centrale photovoltaïque de 4 000 m2 et deux éoliennes en toiture.

Maîtrise d’oeuvre : GROUPE-6

Prix de la conduite responsable des opérations

Image retirée.

Parrainé par APAVE, attribué à PRIMALP pour son programme de 47 logements EMERGENCE, situé sur le site historique des Capucins à Annecy (74). Structure en béton, labellisation BEE RT 2012 -20%, conception de terrasses de toit, lesquelles ont amené à repenser la conception et les emplacements des organes techniques du bâtiment, sont autant de critères qui ont séduit le jury.

Maîtrise d’oeuvre : BRIERE ARCHITECTES