FPI Digital

Glossaire

Quelques définitions ...

Big data
Littéralement traduit par « grosses données ». Il s’agit de la collecte d’un volume important de données et de leur analyse pour en tirer des informations utiles. Le big data se caractérise par le volume, la variété et la vélocité. Les perspectives du traitement des big data sont énormes, notamment pour l’analyse d’opinions politiques ou de tendances industrielles, l’épidémiologie, la lutte contre la criminalité, la sécurité...

BIM

Vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures. Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

Cloud computing
Le « cloud computing », littéralement « informatique dans les nuages », désigne l’utilisation de serveurs distants (en général accessibles par internet) pour traiter ou stocker l’information. Les services de cloud computing les plus connus sont Dropbox, Skydrive et Google drive.

CMS / Système de gestion du contenu
Acronyme de « Content Management System » - Logiciel permettant la mise en place et la mise à jour de sites internet.

Domotique
Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication qu'on peut retrouver dans une maison.

E-learning / Formation à distance
La notion de formation à distance désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance, le plus souvent en ligne mais pas seulement.

E-réputation
Notoriété et tonalité (positive ou négative) des propos touchant un individu, une entreprise ou une institution sur internet.

ENT
Acronyme de « Espace Numérique de Travail » c’est un ensemble d’outils en ligne (appelées briques) qui agrège l’information et permet à un utilisateur de retrouver ses ressources numériques liées à son travail, après une authentification.

Formation hybride
Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe de la formation à distance et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face à face avec le ou les formateurs.

Formation à distance
La notion de formation à distance désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance, le plus souvent en ligne mais pas seulement.

Hashtag
Utilisation du signe # devant un mot-clé. Souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.

Internet
Réseau de réseaux d’ordinateurs interconnectés où l’information, découpée en "paquets", peut transiter par des milliers d’ordinateurs. Internet comprend entre autres le web, le courrier électronique, les groupes de discussions, etc. L’acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l’Internet Society (ISOC). L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.

Intranet
Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l’usage exclusif d’un organisme ou d’une entreprise et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l’internet. Par exemple, le réseau pédagogique d’un établissement scolaire est un intranet.

Métadonnées
Données servant à décrire et/ou à définir d’autres données.

MOOC
Acronyme de « Massive Open Online Courss ». Type de formation à distance, à laquelle un grand nombre de participants peut s’inscrire (d’où la terminologie « Ouvert et Massif »). Les participants communiquent via différents outils numériques en ligne, en particulier via des plateformes spécialisées.

Nuage / Cloud
Le « cloud computing », littéralement « informatique dans les nuages », désigne l’utilisation de serveurs distants (en général accessibles par internet) pour traiter ou stocker l’information. Les services de cloud computing les plus connus sont Dropbox, Skydrive et Google drive.

Numérique
Le terme « numérique » fait référence à l’ensemble des outils et des technologies numériques utilisées à des fins éducatives (de l’ordinateur à l’utilisation des réseaux sociaux, en passant par les logiciels spécialisés ou l’utilisation de dispositifs mobiles)

Podcasting
Mode de diffusion de fichiers réalisé grâce notamment à l’emploi de flux RSS qui permettent aux utilisateurs de télécharger des émissions audio ou vidéo dans leur dispositif mobile ou leur ordinateur pour une utilisation ultérieure.

QR code
Acronyme de « Quick Response code » - Ce code visuel en deux dimensions peut être lu par différents terminaux, en particulier les dispositifs mobiles, ce qui déclenchera différentes actions (ajouter une carte de visite virtuelle, naviguer sur un site internet, visionner une vidéo, etc.).

Réalité augmentée
Système permettant la superposition d’une ressource numérique (en 2D ou en 3D) à des éléments de notre environnement, et ce en temps réel.

Réseau social
Un service créé pour faciliter la publication, le partage et la discussion d’un média social. Par exemple : Facebook, Twitter ou Pinterest.

Smart grid
est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité dit « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs afin, selon ses initiateurs, d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. Parfois, le smart grid est décrit comme l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city).

Tag 
Terme assigné à un objet numérique (fichier, page internet…), qui décrit une caractéristique de cet objet et permet un regroupement facile des informations contenant les mêmes mots-clés.

Tweet
Verbe utilisé pour décrire un message qui contient un maximum de 140 caractères, affiché par un utilisateur par l’entremise de son compte Twitter.

Web 2.0
Dénomination désignant l’ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives (blogs, avis consommateurs, plateformes d’échanges vidéo, etc.) qui se sont fortement développées sur le web à partir de l’année 2005.