15 juin 2023

Nationale

Promotion immobilière

Les chiffres clés de la promotion immobilière

La promotion immobilière : un moteur de l'économie

L’activité de promotion immobilière a généré en 2022 un volume d'activités* de 38,2 milliards d’euros H.T. (-6% par rapport à 2021).

La filière regroupe 2 800 entreprises. Ce chiffre est resté stable par rapport à l’année 2021.
Source : Rapport de Branche des promoteurs immobiliers 2022.

Placement commercial (promesses de vente et contrats préliminaires)

Des emplois

  • La profession compte 32 550 actifs en 2022 (+1% par rapport à 2021), soit un niveau supérieur à celui d’avant-crise (150 actifs de plus).
  • En 2022, la répartition des salariés par sexe reste stable à un an d’intervalle (47% d’hommes et 53% de femmes). Les femmes sont toujours en majorité quelle que soit la taille des entreprises.

Source : Rapport de Branche des promoteurs immobiliers 2022

Des recettes fiscales

  • Un logement construit génère en moyenne 40 000 euros de recettes de TVA et de la fiscalité locale.